UKRAINE - nouveau coup d'Etat orange : le point de vue du Parti communiste Russe (KPRF)
3 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
DECLARATION DU PRESIDUM DU COMITE CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE DE LA FEDERATION DE RUSSIE
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie suit avec inquiétude la situation en Ukraine, pays frère. Ces derniers jours la confrontation dans la rue s'est aggravée et menace de passer le Rubicond du massacre de grande ampleur. Les événements, qui ont commencé avec un meeting pacifique des soi-disant partisans de l'intégration européenne, se transforment sous nos yeux en tentative de renversement du pouvoir légal d'un État souverain, dans une nouvelle «la révolution orange». Une série de faits indiquent sans ambiguïté la patte des technologues politiques occidentales dans l'organisation des désordres. Ce n'est pas la première fois que ces messieurs par voie de spéculations frauduleuses provoquent un affrontement inter-ethnique.
Les peuples russes et ukrainiens ont éprouvé de nombreux malheurs ensemble, ont remporté main dans la main de nombreuses victoires au travail comme au combat. Le Parti Communiste de la Fédération de Russie appelle à ne pas céder aux provocations des extrémistes. La séparation entre nos pays ne sera un bien ni pour l'Ukraine, ni pour la Russie. Nous partageons entièrement la position exprimée dans l'annonce du Premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste d'Ukraine Piotr SIMONENKO : la responsabilité dans l'escalade de la violence en Ukraine repose non seulement sur le pouvoir et une soi-disant "opposition", mais aussi sur les émissaires occidentaux, tentant de jouer le rôle de marionnettistes dans un jeu politique dégueulasse.
L'événement n'a pas rien de commun avec une révolution populaire. L'Ukraine s'est heurtée à un nouveau tour de diffusion de «la lèpre orange». Les buts réels de ses inspirateurs sont éloignés des intérêts nationaux des Ukrainiens. L'expérience d'événements semblables en Serbie, en Géorgie, au Proche-Orient en témoigne absolument : ceux que l'on appelle les zélateurs du «choix démocratique» s'intéressent en premier lieu au partage de la propriété, à la conquête des ressources naturelles et des débouchés. Une Ukraine forte ne leur est pas nécessaire. C'est pourquoi ces messieurs font tout leur possible pour enfoncer un coin entre Russes et Ukrainiens, pour ne pas admettre la construction de relations fraternelles de la Russie et l'Ukraine et l'addition des potentiels de nos États.
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie appelle toutes les forces politiques saines de l'Ukraine à la tenue d'une discussion civilisée des problèmes qui empirent. On ne peut pas admettre des manipulations de la conscience de masse contraires aux intérêts de la majorité absolue des citoyens du pays. Le destin de l'Ukraine doit être décidé par son peuple tout entier et non par ceux qui, sans vergogne, se sont auto-attribué le droit de parler en son nom.
Moscou, le 01 décembre 2013.
Le lendemain, 02 décembre 2013, le président du comité central du KPRF, Guennadi ZIOUGANOV a fait la déclaration suivante à la presse :
"À cette république me lient non seulement des relations professionnelles, mais aussi des relations familiales. La moitié des membres de ma famille vit en Ukraine. Je leur parle chaque jour, et ils sont tous très inquiets parce qu'un groupe de gens à l'orientation agressive impose sa volonté aux citoyens, en conformité ni avec la loi, ni avec les normes élémentaires du respect de l'ordre public."
"L'Ukraine est déjà passé par là, elle a vu IOUCHTCHENKO avec tous ses désordres . Finalement beaucoup sont restés sans travail et sans soutien social".
"Aujourd'hui ceux qui commettent les désordres à Kiev ont déjà oublié l'intégration européenne et provoquent un déchaînement de violence non dissimulé. Nous trouvons que c'est inadmissible à tout point de vue. C'est pourquoi, en manifestant la solidarité avec l'Ukraine, notre pays frère, nous nous sommes adressés simultanément à tous les citoyens, tous les collectifs de travail, à tous les travailleurs avec un appel : tout peserau maximum et ne pas admettre que l'on renversa le pouvoir légal, mais les événements sont allés selon ce scénario, que nous avons récemment vu en Géorgie. Cela n'apportera à personne aucuns revenus, ni aucune prospérité".
"Cela fait 17 ans qu'il m'est permis de travailler avec le Conseil de l'Europe, j'ai rencontré bien des fois des parlementaires d'Etats européens et je connais parfaitement la situation actuelle. L'Europe éprouve une crise extrêmement difficile, et de nouveaux débouchés commerciaux lui sont absolument nécessaires. Dans le cas présent, c'est l'immense Ukraine avec sa population de presque 50 millions. Elle est ce morceau de choix, que les européens on voudraient avaler au plus vite, en retirant toutes les barrières douanières".
"Ce document, qui a été préparé par eux, retire presque immédiatement toutes les barrières. Finalement l'industrie de transformation en Ukraine sera tout entière supprimée. Chez nous les frontières sont ouvertes, nous sommes intéressés par l'addition de nos potentiels et la création d'un marché commun. Mais en cas d'adhésion de l'Ukraine à l'accord sur l'intégration européenne les marchandises européennes, en l'occurence sous dénomination apparente ukrainienne, se jetteront sur le marché russe. Nous avons perdu déjà toute la construction de matériels agricoles. Chez nous la situation devient extrêmement préoccupante dans les industries motrices de l'économie. C'est pourquoi la fermeture inévitable des frontières amènera pour nous et pour l'Ukraine des conséquences très difficiles".
"Je pense, qu'il est maintenant très important que chaque collectif de travail, chaque Assemblée se réunisse et examina la situation qui s'est formée. Pour que ceux qui viendraient aujourd'hui à Kiev de diverses régions de l'Ukraine, particulièrement de l'Ouest, qui se comportent avec agressivité, n'imposraient pas aux citoyens du pays leurs règles, leurs lois et leurs représentations. Il me semble que cela va seulement accroître la séparation de la société ukrainienne et aggraver une situation déjà extrêmement tendue sans cela".
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4101 Impérialisme
- 2776 Ce que dit la presse
- 2420 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1947 Répression
- 1931 Front historique
- 1637 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1455 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1309 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1286 États-Unis
- 1238 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1121 Syndicalisme en débat
- 1112 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 925 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 Chine
- 852 élection 17
- 847 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 722 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS
GQ 07/12/2013 08:33
GQ 07/12/2013 08:32
GQ 05/12/2013 11:35
GQ 05/12/2013 11:33