Ukraine — Grèce La mort d’un antifasciste grec par Kosta GOUSSIS
8 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Lu sur le blog de Jean Lévy
Ukraine — Grèce
La mort d’un antifasciste grec
par Kosta GOUSSIS
Thanassis Kossès
Thanassis Kossès ou Fania, comme l'appelaient ses amis, a perdu la vie le 18 novembre aux abords de l’aérodrome de Donetsk, lors d’une attaque nazie qui a causé aussi la mort de beaucoup de miliciens. Né en 1965 à Razdolnie, à la sortie de Donietsk, Thanassis Kossès était l'un des milliers de citoyens de descendance grecque de la région. Il se disait lui-même «romios d'Azov»*.
Ayant étudié l'histoire et l'archéologie, et ayant un grand amour pour la littérature et les arts, il a vécu ces 20 dernières années à Athènes, dans le quartier de Kypseli, avec sa femme et ses deux enfants. Il y a quelques mois il était revenu à Donietsk pour prendre soin de sa mère âgée.
Quand ont commencé les bestialités nazies, Fania prit la décision d’y rester en vue de collecter du matériel pour le tournage du documentaire Le Livre blanc du fascisme en Ukraine. Travaux et journées.
Il était attaché, de manière informelle, au service de Presse et de Propagande de la Brigade internationale et envoyait régulièrement des articles en Grèce.
Il œuvrait par son témoignage direct, à briser le mur du silence et de la propagande qu’imposent les médias de masse à la botte du régime et la politique de la coalition gouvernementale, qui laissent des milliers de citoyens ukrainiens de descendance grecque exposés à la violence et à la persécution fasciste.
Thanasis Kossès, profondément engagé dans la lutte antifasciste et la victoire de l'insurrection populaire, prit cet été une décision difficile et héroïque.
En juillet il écrivait: «Les prochains jours il se peut que je laisse un peu de côté le ‘travail journalistique’ et que je prenne les armes. J’ai demandé et été admis dans les unités militaires en cours de formation. Ce n’est pas le moment où on peut rester neutre. Maintenant, il faut frapper les fascistes de front!»
Nous avons rencontré Thanassis Kossès dans le cadre de la Campagne antifasciste pour l'Ukraine et nous avons discuté au moyen d’internet.
Dès le début de la Campagne nous écoutions avec fierté un Grec qui en dépit des risques, était à Donetsk dans la tourmente. Nous étions encore plus touchés d’apprendre qu’il s’était engagé dans la milice populaire et que l’arme à la main il honorait les meilleures traditions antifascistes internationalistes du mouvement populaire et progressiste.
L'armée ukrainienne et les fascistes préparent sous les instructions des États-Unis et de l'UE de nouvelles frappes contre Donietsk et Lougansk. La République en constitution, pour laquelle combattait Fania, refusait de reconnaître le régime d'extrême droite de Kiev et avait organisé des élections, où la participation avait été massive, au milieu des bombardements, avait élu de nouvelles autorités politiques, forgeant ainsi l’unité populaire, étant un exemple pour l'Ukraine et pour le monde entier.
La gauche qui met sous la même enseigne les adversaires d’une guerre «inter-impérialiste», doit réévaluer sa position et le gouvernement grec doit enfin assumer la responsabilité de son admission/complicité aux crimes de guerre commis dans la région. Le sacrifice de Fania alimentera notre fortitude et nous inspirera à jamais!
23 novembre 2014
————————————————
[ΠΡΙΝ http://prin.gr/?p=4839]
[Traduction Alexandre MOUMBARIS
correction Marie José MOUMBARIS]
* Le terme Ρωμιός est dérivé de Romain de l’époque de l’empire byzantin]
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4017 Impérialisme
- 2697 Ce que dit la presse
- 2302 Economie
- 2049 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1419 lutte contre l'impérialisme
- 1320 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1267 Cuba
- 1252 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 901 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 851 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 289 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article