Tunisie, danger de récupération : déclaration de l’Etoile Nord-Africaine Anticapitaliste
17 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Au nom de l'Etoile Nord-Africaine Anticapitaliste qui est l'une des organisations politiques fondatrices du Collectif de soutien à Sidi Bouzid et au vu de l'évolution de la situation politique de notre pays nous déclarons:
1. que le nouveau gouvernement formé par l'ex-nouveau premier ministre de l’ancien dictateur et auxquels se sont joints des leaders de l'opposition ayant pignon sur rue et quelques "individualités" du microcosme politique dits "indépendants", maintient les principaux ministères, qui sont ceux de
l'armée, de l'intérieur, des finances, des affaires étrangères entre les mains d’anciens ministres ayant jusqu’à la dernière minute fait partie du personnel politique, qui, durant 23 ans ont cheminé avec Ben Ali.
2. l’annonce des mesures d’amnistie pour tous les prisonniers politiques et une série de mesures visant la reconnaissance des organisations politiques, associatives ne sont à l’heure actuelle que des « promesses » faites par un premier ministre qui avait l’air de lire des déclarations « imposées » par
des forces qui se tiennent pour le moment dans les coulisses.
3. que ce même premier ministre dans une déclaration sur France 24, dont on peut voir la vidéo a clairement reconnu « tenir Ben Ali au courant de ce qui se passe dans le pays » dans son lointain exil saoudien.
4. qu’il apparaît au vu des déclarations « d’officiels américains », que ces derniers ne sont pas totalement « étrangers » au scénario auquel nous avons assisté ces dernières soixante-douze heures.
5. que l’inquiétude émise par nos camarades et amis et particulièrement de nos camarades du PCOT de Hamma Hammami et du CPR de Moncef Marzouki sur le déroulement de cette « récupération politique » et qui ont appelé à la vigilance dans toutes les régions de la Tunisie en révolution ; réclame que l’on reste vigilants quant à la suite des évènements.
6. qu’au vu de tout cela nous réclamons la refondation du Collectif de solidarité à Sidi Bouzid en Collectif de Soutien à la Révolution Sociale et Démocratique Tunisienne.
7. En tant qu’Etoile Nord-Africaine Anticapitaliste, nous appelons tous ceux qui partagent nos préoccupations et nos inquiétudes de se réunir dans les plus brefs délais afin de rédiger collectivement la nouvelle plate-forme de ce nouveau Collectif.
8. Nous déclarons que l’action du collectif précédent est terminée et appelons à sa dissolution officielle.
Pour l’Etoile Nord-Africaine Anticapitaliste
Hamadi AOUINA
le 17 janvier 2011
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS