Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Tribune de Paul Quilès, signalée par André Gerin : Ne laissons pas l'arme nucléaire en héritage

16 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

 

 

Cher(e) Camarade,

Tu trouveras, ci-joint, une tribune de Paul Quilès qu'il a déposée sur son blog le 9 novembre, intitulée : "Ne laissons pas l'arme nucléaire en héritage".

Cette tribune est cosignée par 6 personnalités :

- Hugh BeachGénéral, ancien Commandant en chef des forces terrestres, Royaume-Uni

- Margaret BeckettSecrétaire aux Affaires étrangères, Royaume-Uni

- Bernard NorlainGénéral, ancien Commandant de la force aérienne de combat, France

- Paul Quilèsancien Ministre de la Défense, France

- Michel Rocardancien Premier Ministre, France

- David RamsbothamGénéral, Royaume-Uni

Fraternellement

André GERIN


http://paul.quiles.over-blog.com/article-ne-laissons-pas-l-arme-nucleaire-en-heritage-88289714.html

Ne laissons pas l’arme nucléaire en héritage

Cette tribune, que j'ai signée avec cinq autres personnalités françaises et britanniques* à l'occasion du 22ème anniversaire la chute du Mur de Berlin, vient d'être publiée par le quotidien La Croix.

 

Il y a 22 ans, le Mur de Berlin tombait. Cet évènement majeur, suivi du démantèlement du bloc soviétique, mettait fin à la bipolarisation du monde et marquait une rupture majeure sur la scène internationale.

Pourtant, aucune nouvelle doctrine de sécurité n’a véritablement émergé de cette mutation géopolitique profonde. Force est de constater, par exemple, que la dissuasion nucléaire - qui consiste à exposer son adversaire à un risque de destruction massive - reste le pilier des politiques de défense de nos deux pays, la France et la Grande-Bretagne. Nombreux sont ceux, notamment parmi les jeunes générations, qui considèrent qu’il s’agit là d’un vestige d’un monde révolu.

Hier, en effet, le contrôle des armes nucléaires symbolisait la volonté de maintenir un équilibre –même fragile- entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. Hier, les arsenaux britannique et français étaient supposés protéger l’Europe de menaces d’agression de grande ampleur. Hier, une certaine pertinence stratégique des armes nucléaires pouvait se concevoir.

Aujourd’hui, rien de tel. Les menaces auxquelles nous devions faire face sont à ranger au nombre des peurs du passé et la théorie de la dissuasion nucléaire n’est plus adaptée au monde en mouvement de ce début de 21ème siècle. Aujourd’hui, l’existence même des armes nucléaires, couplée au risque de prolifération et de terrorisme nucléaire, constitue paradoxalement la plus grande menace à notre sécurité. Aujourd’hui, la nouvelle donne internationale et son lot d’instabilités politiques profondes plaident pour faire de l’élimination des armes nucléaires – le Global Zero - le fer de lance d’une nouvelle doctrine de sécurité internationale.

Malgré cela, à quelques trop rares exceptions, le maintien des armes nucléaires n’est pas mis en cause. L’attachement irraisonné aux armes nucléaires continue à s’appuyer sur des formulations quasi incantatoires et ne souffre que de bien peu de questionnements. Tout en les présentant à leurs peuples comme une garantie absolue de sécurité, les gouvernements des Etats dotés de l’arme nucléaire continuent à considérer leurs arsenaux comme un outil de prestige. En les possédant, ils ont le sentiment de détenir un statut de grande puissance. N’y aurait-il pas d’autre voie pour exercer une influence que de se laisser piéger ou emprisonner par l’Histoire ?

Les milliers de jeunes membres du mouvement Global Zero en sont convaincus. Ils croient en un monde dans lequel la promotion du désarmement nucléaire confère plus de pouvoir politique et de prestige que la possession d’arsenaux surdimensionnés, dangereux et coûteux. La nouvelle génération ne craint plus ceux de l’autre côté d’un Mur qui n’est plus. C’est précisément parce qu’elle peut s’affranchir des inquiétudes passées que cette génération qui n’a pas connu la Guerre froide est capable de trouver un langage nouveau et de proposer une nouvelle démarche.

La nouvelle génération ne croit pas en la stabilité éternelle des Etats dotés de l’arme nucléaire. Elle a compris que les armes nucléaires dont elle hérite ne l’aideront pas à répondre aux désordres du monde du 21ème siècle : le terrorisme, la crise économique et financière, la pollution et le réchauffement climatique, la pauvreté, les épidémies… Elle s’indigne d’entendre parler de coupes budgétaires qui affectent notamment les dépenses sociales, alors qu’elle sait que la charge financière globale des arsenaux dépasse 700 milliards d’euros pour la prochaine décennie.

Faire évoluer les mentalités est un devoir stratégique et moral commun. Pour la première fois depuis des décennies, cette thématique trouve un écho auprès des jeunes. Nous ne voulons pas les laisser combattre seuls. Comme eux et pour eux, nous soutenons l’appel de Global Zero en faveur des premières négociations multilatérales de l’histoire pour l’élimination progressive et contrôlée des armes nucléaires. Nous demandons à nos chefs d’Etats de s’engager à prendre part à ces négociations pour faire de la Guerre Froide un vestige du passé et ainsi laisser en héritage un monde sans armes nucléaires.

 

Signataires :

- Hugh Beach, Général, ancien Commandant en chef des forces terrestres, Royaume-Uni

- Margaret Beckett, Secrétaire aux Affaires étrangères, Royaume-Uni

- Bernard Norlain, Général, ancien Commandant de la force aérienne de combat, France

- Paul Quilès, ancien Ministre de la Défense, France

- Michel Rocard, ancien Premier Ministre, France

- David Ramsbotham, Général, Royaume-Uni

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cela part d’une bonne intention, mais bien sûr Paul Quilès et les autres se trompent et nous trompent lourdement. Depuis 2001 et cette année 2011 tout particulièrement ont montré que l’OTAN<br /> implante une nouvelle doctrine : le nouvel ordre mondial<br /> (New World order : NWO) voulu par Bush, en écrasant sous les bombes tout pays s’opposant comme la Libye, l’Afghanistan, l’Irak, la Côte d’Ivoire, la Somalie et bientôt la<br /> Syrie et l’Iran.<br /> <br /> <br /> La bipolarisation artificielle a été poursuivie,<br /> cette fois par la lutte des occidentaux contre le terrorisme d’Al Qaeda installé en réalité au pouvoir en Libye par ces mêmes occidentaux pour faire durer interminablement les guerres contre le<br /> terrorisme dans le Sahel. Al Qaeda a toujours été le bras terroriste de l’OTAN (Oussama Ben Laden était membre de la CIA et du FBI jusqu’à sa mort en décembre 2001, ensuite, il a changé de<br /> camp !) et permet ainsi des coups militaires sans fin contre n’importe quel pays.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut aller vers un monde sans armes nucleaires mais il faut un desarmement general et controlé mais je doute que l'occident soit prét à s'engager sur cette voie,comme il aurait du le<br /> faire en en procedant à la dissolution de l'OTAN aprés la disparition du pacte de varsovie,au contraire les depenses d'armement se sont envolées et l'OTAN a fait la guerre à des pays qui<br /> n'ont pas agréssé aucun de ses membres.Je crains que le pays qui a le premier utilisé de maniére barbare l'arme nucleaire contre le Japon alors que l'issue de la guerre ne faisait plus de doute<br /> ne renoncera pas à son armement nucleaire et les etats plus faibles chercheront a acquerir l'arme nucleaire et l'humanité continuera à danser au bord du goufre!il faut esperer que les hommes<br /> faisant partie de la chaine de  commandement pour l'utilisation du feu nucleaire eviteront le pire.Cela etant cet appel est utile et il faut travailler en vue du desarmement qui doit etre le<br /> but des forces de paix.J'ajouterai que le Pape qui nous disait on est puissant car il n'a pas besoin de divisions ce pape devrait utiliser sa puissance pour amener les "grands" à la raison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre