Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Toute ma vie en prison

14 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Communiqué par PCF Béziers


C’est le titre du film consacré à Mumia Abu-Jamal. Le collectif national de soutien à Mumia nous a communiqué un lien (cliquer sur www.mumia-lefilm.com) qui permet de visionner gratuitement pendant dix jours ce film. Celui-ci doit sortir dans les salles le 23 novembre.

Il dure 1 h 30 et décortique l’affaire Mumia Abou-Jamal avec notamment les anomalies dans l’enquête de police et dans le procès. Il dénonce aussi, en dehors de la culpabilité ou de l’innocence des condamnés, la barbarie de la peine de mort, pratique indigne d’une nation civilisée.

Mumia est donc accusé d’avoir tiré sur un policier blanc  Daniel Faulkner, tué le 9 décembre 1981. A ce titre il a été condamné à mort en juillet 1982  par un jury soigneusement trié et un juge qui a conduit le procès de manière expéditive, plus pressé d’en finir que de chercher la vérité ! Voilà donc 31 ans que Mumia Abu-Jamal est dans le couloir de la mort !

Le film, réalisé par Marc Evans, montre la subornation de témoins, les insuffisances dans l’enquête. Il met en lumière ce qu’est la justice aux USA qui, plutôt que de s’en tenir aux faits, s’appuie sur le racisme ambiant et sur la volonté d’éliminer un élément qui gêne. Parce qu’il faut savoir que Mumia Abu-Jamal est militant d’une organisation, Black Panther Party, section de Philadelphie, qui met en cause l’ordre établi.

Il faut préciser que la situation des noirs dans la ville de Philadelphie où ils représentent 44 % de la population est particulièrement désastreuse comme elle l’est d’ailleurs un peu partout aux Etats Unis. Le traitement des dégâts occasionnés à La Nouvelle Orléans par le cyclone Katerina est de ce point de vue révélateur !

Révélatrice aussi la violence que peuvent prendre les forces de police contre les noirs qui s’organisent pour faire avancer leurs droits, capables de larguer des bombes incendiaires sur un quartier suspect de sympathie pour la liberté et l’égalité.

Comme l’a signalé un des fils des époux Rosenberg, exécutés en 1953, qui est interviewé dans le film, l’Amérique n’est pas guérie de ses crispations.

Puisse ce documentaire, très complet, faire avancer la cause de Mumia et permettre d’obtenir qu’un nouveau procès ait lieu, un procès équitable, qui fasse la clarté sur une affaire jusqu’ici bien obscure !

 

Jacques Cros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article