Syrie : L’Occident instrumentalise l’horreur des armes chimiques
27 Août 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur le blog du PTB :
Suite à des rapports sur l’utilisation d’armes chimiques aux alentours de Damas, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne se disent prêts à intervenir par la force en Syrie pour punir le régime de Bashar Al Assad. Si l’utilisation d’armes chimiques contre la population est un crime inimaginable, ces réactions laissent perplexe.
Londres, Paris et Washington attribuaient déjà l’attaque au régime d’Assad avant même que l’utilisation de substances chimiques ait été confirmée. A l’émission Terzake de la VRT du jeudi 22 août, Jean-Paul Zanders, expert international en armes chimiques, soulignait pourtant qu’il était à ce moment impossible de confirmer qui aurait utilisé ces armes.
L’hypothèse de l’utilisation d’armes chimiques par les rebelles méritait pourtant au moins considération. En mai, la magistrate suisse Carla Del Ponte, membre de la Commission d’enquête indépendante des Nations unies sur la Syrie, avait d’ailleurs rapporté que les rebelles s’étaient servis de gaz sarin, une substance neurotoxique interdite par le droit international. Les capitales occidentales firent sourde oreille.
Depuis la reconquête de la ville de Qusseir par l’armée syrienne en juin 2013, Assad semblait en train de gagner la guerre. Dans ce contexte, l’utilisation d’armes chimiques – susceptible de fournir un prétexte à l’OTAN pour intervenir aux côtés des rebelles – serait peu rationnelle de sa part, d’autant plus avec des inspecteurs internationaux déjà sur place. Par contre, aux yeux des rebelles, utiliser des armes chimiques et en accuser Assad afin de provoquer une intervention militaire étrangère pourrait paraître intéressant.
Si les capitales occidentales n’ont pas voulu attendre le rapport des inspecteurs de l’ONU sur place, c’est que la réalité leur importe peu. Depuis deux ans, l’Occident, Obama en tête, en appelle au départ d’Assad. Les puissances occidentales ont soutenu les rebelles matériellement, techniquement et, de par les pays alliés comme le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie, militairement. Mais les choses se sont compliquées. Le gouvernement et l’armée syriens se sont montrés plus résilients que prévu et une bonne partie de la population s’est détournée des rebelles islamistes accusés eux aussi de violations des droits de l’homme, y inclus des attentats terroristes et un embargo sur les vivres affamant la population de la ville d’Alep.
Comme le soutien indirect aux rebelles n’a pas suffi à renverser ou affaiblir suffisamment Assad, une intervention militaire directe est maintenant envisagée. Un massacre attribué (à tort ou à raison) à un ennemi diabolisé est dans ce cadre toujours utile pour couvrir d’un voile humanitaire une guerre d’agression.
Considérant ce manque de preuves, la Russie et la Chine s’opposent à une action militaire par l’ONU. Mais de Paris à Londres, les chancelleries occidentales sont prêtes à contourner l’ONU. Olivier Corten, professeur de droit international à l’ULB, clarifie qu’en cas d’attaque sans l’aval de l’ONU : « Les Occidentaux seraient alors dans l’illégalité internationale, quoi qu’ils peuvent dire ou avancer. »
Soyons clairs : toute utilisation d’armes chimiques et d’autres armes à destruction massive doit être condamné le plus fermement possible. Mais que les Etats-Unis se présentent comme des lutteurs contre l’utilisation des armes chimiques est plus qu’hypocrite. Du Kosovo en 1999 à la Libye en 2011, en passant par l’Irak, de nombreux rapports font état de l’utilisation d’armes toxiques et chimiques comme l’uranium appauvri et le phosphore blanc par l’armée américaine. Des documents de la CIA viennent d’ailleurs de révéler qu’elle a soutenu Saddam Hussein dans son utilisation d’armes chimiques contre l’Iran en 1988.
L’histoire récente démontre qu’une intervention militaire ne ferait qu’empirer la situation. La « guerre humanitaire » au Kosovo devait arrêter le nettoyage ethnique et diminuer le nombre de réfugiés. Le déclenchement de la guerre a vu le contraire se passer. La « guerre humanitaire » en Libye a elle causé plus de morts qu’elle n’était sensée en éviter. Au-delà des conséquences immédiates de la guerre, la Libye, l’Afghanistan ou l’Irak aujourd’hui montrent à quel point la guerre apporte tout sauf la démocratie et les droits de l’homme. La Syrie deviendra-t-elle un nouvel Irak en état de guerre civile permanent ? Si après l’Afghanistan, l’Irak, et la Libye, la Syrie sera attaquée, les Libanais et les Iraniens feront bien de se préparer à la guerre. Ce sera bientôt à leur tour.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5463 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1755 A gerber !
- 1566 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou