Sur un congrès du PCF bâclé et restreint
6 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Lu sur le site "faire vivre le PCF" :
Décidément la direction du PCF a peur des communistes.
Après avoir décidé un congrès hors statut, elle s’en prend maintenant à la représentativité des communistes en réduisant le nombre de délégués.
Tu trouveras ci-dessous un extrait de la lettre de François Auguste aux membres du Conseil National :
"...Dans le cadre de la préparation du congrès, le conseil national doit décider de la représentation des fédérations. Le congrès de juin étant un congrès d’étape, nous pourrions décider d’une configuration plus restreinte que pour un congrès ordinaire, correspondant à la proposition suivante :
3 délégués par fédération + 1 délégué par tranche de 400 adhérents (630 délégués)
Je t’invite à te prononcer par un vote sur cette proposition en renvoyant un mail à gechinard@pcf.fr avant vendredi soir. Tu seras également contacté par téléphone..."
Bien sur, plusieurs membres du CN ont protesté. Tu trouveras par exemple ci-dessous la lettre de Floriane Benoît à François Auguste.
"Cher Camarade, Je suis quelque peu surprise que, moins d’une semaine après une réunion plénière du Conseil national, on nous soumette individuellement, par mail et sans aucune justification, la proposition de réduire le nombre de délégués au congrès dit d’étape.
Alors qu’il s’agit par excellence du type de décision qui nécessite une discussion collective suivie d’un vote au sein du Conseil National, qui selon les statuts, " représentatif de tous les communistes, est l’organe souverain du Parti entre deux congrès". Pourquoi ne pas avoir abordé cette question qui n’a rien de subsidiaire lors de la réunion du 16 avril ?
Et surtout, par delà le problème du fonctionnement démocratique des instances du Parti, pourquoi vouloir réduire le nombre de délégués à ce congrès ? Les sujets qui y seront abordés - point sur notre stratégie de "Front de gauche", transformation du Parti et élection du (de la) secrétaire national(e) - ne sont pas moins importants que tous ceux débattus lors des précédents congrès.
Pourquoi donc vouloir réduire cette fois-ci la capacité de débat et d’analyse des congressistes en limitant leur nombre de manière arbitraire, ce qui nuirait grandement à la richesse des échanges ? A moins que les questions stratégiques ne soient désormais considérées comme secondaires, comme celle de l’avenir du PCF... Ou peut aussi se poser légitimement la question : cette limitation du nombre de délégués ne serait-elle pas destinée justement à éviter un débat qui soit à l’image de la diversité du Parti ? Comment concilier une telle démarche avec les propos de Pierre Laurent lors du dernier CN suite à la démission notamment d’un certain nombre de membres du CN, Pierre Laurent rappelant notamment que "la confrontation est source d’enrichissement" ?
Pour toutes ces raisons et face à ces interrogations, je ne peux que rejeter la proposition de la présidence consistant à réduire de manière significative le nombre de délégués au congrès de juin 2010.
Amicalement Floriane Benoit"
La proposition a finalement été validée avec 110 pour, 23 contre et 63 camarades qui ne se sont pas prononcés.
François Auguste a inventé une nouvelle forme de démocratie, la "démocratie téléphonique" ou comment ficeler un congrès, au risque de rendre illégitime ses décisions jusqu’à l’élection du secrétaire national !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5150 Impérialisme
- 3546 Ce que dit la presse
- 3286 Economie
- 2464 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2140 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1321 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1156 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 991 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou