Sur le film de Pasquale Noizet ; "Souviens-toi Berlin", et la mémoire effacée de la RDA
13 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Souviens toi, Berlin - vidéo 37'- de Pasquale Noizet
« Souviens-toi Berlin » a été réalisé au tout début de 2007. L’interview d’un jeune français, installé à Berlin, et immergé à fond dans la vie culturelle de la métropole, nous sert de fil conducteur pour essuyer de redécouvrir la face cachée de la réunification de la ville. Pour lui le mur tombé en 1989 est resté debout dans les mentalités. La RDA est un pays conquis, dont les anciens citoyens se sentent méprisés. Parce que si ce sont les citoyens de la RDA qui ont imposé à leur gouvernement l’ouverture du mur, le résultat a été différent de ce qu’ils espéraient pour la plupart. En effet, ils ne voulaient ni le retour au capitalisme, ni la suppression de leur État. Ils voulaient simplement la liberté de déplacement, de réunion, d’expression, et des élections pluralistes. Ce qu’ils ont obtenu à un prix élevé, et dans des conditions telles que leur vote minoritaire ne pèse pratiquement en rien sur la politique allemande.
Aujourd’hui les anciens de la RDA regrettent le passé, sans nier ses aspects sombres. Ils regrettent l’État social très avancé qui a disparu, et ils regrettent aussi pour beaucoup l’emploi, la carrière, qui se sont brutalement interrompus il y a 20 ans par la mise à la casse de toute l’ économie de la RDA qui était estimée la dixième au monde, dévalorisation effectuée sans transition pour les besoins de la rentabilité du capital ouest allemand, et la réforme de sa force de travail. Il regrettent aussi un mode d’existence plus solidaire, moins individualiste. Sans parler de ceux, extrêmement nombreux, qui ont été écarté de leur emploi pour sympathie envers l’ancien régime. Ce regret n’est pas général et le parti qui est héritier de l’ancien SED (parti socialiste unifié) au pouvoir en RDA n’obtient que 25% à 30% des voix. Mais il commence à faire école aussi dans la partie ouest de l’Allemagne. Chez d’autres, le rejet du communisme, mélangé à la frustration d’une unification ratée, abouti au fascisme, qui atteint parfois 10% des votes à l’Est. Mais même les Allemands de l’Est qui approuvent la réunification se sentent souvent les parents pauvres de la nouvelle Allemagne. Il s n’en partagent ni le succès économique, ni la contreculture qui s’étalait sous forme de graffitis et de concerts de rock branchés sur la face ensoleillée du mur.
La RDA avait tenté de construire sa légitimité sur le passé antifascistes de ses fondateurs, qui avaient participés à la résistance antinazie, parfois au coté des résistants français, parfois en URSS, parfois dans la clandestinité en Allemagne même, ou qui étaient des communistes survivants des camps. Elle a laissé de nombreux monuments à cet effet, ainsi le mémorial à Ernst Thälmann, dirigeant communiste exécuté sur l’ordre d’Hitler en 1944, que l’on voit dans le film et qui va disparaitre. Comme cela fut le destin du Palais de la République, siège du pouvoir, que l’on voit en démolition, afin de reconstruire à la place le palais impérial des Hohenzollern, détruit par les bombes anglo-américaines en 1945. A la mémoire de la RDA il est donc substitué celle de Guillaume 2, de l’Allemagne impérialiste d’avant 1914. Il y a donc une politique à l’œuvre pour à faire disparaitre la RDA des mémoires, en faisant disparaitre ses traces dans le paysage urbain. C’et un peu comme si les républicains français avaient voulu détruire le Louvre ou l’arc de triomphe. C’est le signe chez les vainqueurs de 1990 d’une faiblesse secrète. Avec le temps le récit manichéen hérité de la guerre froide et qui vient de s’étaler partout comme vérité officielle des médias du capital commence à lasser. Et le récit soviétique inscrit dans les pierres du gigantesque monument aux morts de l’armée rouge contient aussi une part de vérité impossible à effacer et que la RDA reconnaissait : le rôle majeur joué par les soviétiques dans la destruction du IIIème Reich, et ses millions de soldats qui ont donné leur vie pour abattre un mur autrement plus solide et meurtrier que le mur de Berlin : le mur de la Wehrmacht et des SS. La RDA était certainement une gardienne plus fidèle de cette mémoire là que l’Allemagne fédérale qui s’est construite sur l’anticommunisme et l’antisoviétisme, comme un avant-poste de l'OTAN comme un produit de la culture de la Guerre froide.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS
GQ 14/11/2009 15:42