Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Succès de la mobilisation à Roissy-CDG : 1000 MANIFESTANTS POUR LA DÉFENSE DU DROIT DE GRÉVE !

7 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes

UL CGT Roissy

 

JPG - 172.5 ko
6 février 2012 au Terminal 2F

L’appel lancé par la CGT et une intersyndicales régionale a été suivi. Avec environ un millier de salariés, c’est même l’une des plus fortes mobilisations à Roissy-CDG depuis des années, au moins équivalente à la mobilisation d’octobre 2011 pour les retraites. A la différence que cette fois, la très forte majorité du cortège était constituée de salariés d’entreprises de l’aéroport, et non de l’extérieur. Air France, Adp, de nombreux salariés d’entreprises sous-traitances, comme Aéropiste, composaient le gros des troupes.

Ceci témoigne de la colère grandissante parmi les salariés de Roissy-CDG et de leur combativité, comme l’a récemment montré la grande grève des agents de sûreté, en décembre. Ce succès rappelle aussi l’urgence avec laquelle nous devons mettre à l’ordre du jour l’idée d’une lutte interprofessionnelle, seule issue possible à la dégradation générale de nos conditions de vie, d’emploi, de travail, de salaire.

Le projet de loi de l’UMP a été décrié par l’ensemble des intervenants. L’objectif du gouvernement a été vigoureusement dénoncé : En tentant d’instaurer un service minimum dans l’aérien, le gouvernement, bras armé du patronat, tente de briser la contestation sociale et d’écraser nos revendications de salariés. Les travailleurs de Roissy-CDG ont reçu le soutien de personnalités politiques de gauche (Nathalie Arthaud et Philippe Poutou), mais aussi de travailleurs de la région, notamment de la CGT de l’usine PSA d’Aulnay, menacée de fermeture, dont la présence a été chaleureusement saluée.

Même si la grève a eu aujourd’hui peu d’impact sur le transport aérien, cette mobilisation est un succès. Elle doit servir de point d’appui pour élargir la contestation, en liant la défense du droit de grève aux revendications des salariés, dans les entreprises. Cette démonstration de force en défense de notre droit de grève est l’occasion de passer à l’offensive sur nos revendications.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article