Stratégie terroriste en Tunisie
4 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Envoyé par Djamal Benmerad :
La direction de la puissante centrale syndicale a été informée par le ministère de l’Intérieur de menaces pesant sur ses membres.
Un tel risque hypothéquerait lourdement la transition démocratique, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) étant la pierre angulaire des tractations en cours entre le pouvoir et l’opposition pour réussir cette phase. Des voitures de police bloquent depuis hier matin tous les accès à la place Mohamed Ali, à Tunis, QG de la puissante centrale syndicale UGTT. La scène aurait été banale, s’il s’agissait de bloquer une manifestation qui allait partir de ce lieu fétiche, comme ce fut le cas du temps de Ben Ali. Mais, fait nouveau, les forces de l’ordre protègent la centrale syndicale contre des risques d’attentat.
La page facebook de l’UGTT a révélé, hier matin, que la direction syndicale a été avisée par les services spécialisés du ministère de l’Intérieur de l’existence d’un plan terroriste la visant. Depuis, un lourd dispositif sécuritaire a pris place autour de ses locaux. Le bref communiqué a fait le lien entre ces menaces et le rôle-clé de l’UGTT dans les tractations en cours entre le pouvoir et l’opposition pour trouver une issue à la crise politique vécue par la Tunisie. Mais qui a intérêt à saborder la transition démocratique ?
Instigateurs ?
Selon le politologue Hamadi Redissi, ces menaces sont étroitement liées au rôle grandissant de l’UGTT sur l’échiquier politique : «La centrale syndicale joue désormais les rôles d’acteur et d’arbitre, devenant quasi incontournable pour trouver une solution à la crise politique.» «Un tel rôle-clé suscite des réactions violentes de la part des forces occultes qui sont contre le projet sociétal défendu par cette organisation progressiste. Mon analyse est certes générale. Mais elle ne saurait que répondre à l’adage : ‘A qui profite le crime ?’», ajoute le politologue. «Il faut toutefois attirer l’attention sur le fait que les menaces deviennent répétitives, ce qui augure du pire. Hommes politiques, syndicalistes, journalistes et penseurs sont visés. Ces derniers incarnent un modèle sociétal refusé par des forces occultes qui sont prêtes au terrorisme pour barrer la route à la transition vers un tel modèle», avertit le penseur Hamadi Redissi.
Il est à souligner que ce n’est pas la première fois que l’UGTT est visée depuis la chute de Ben Ali ; elle l’a été une première fois en mai 2012 suite à la grève des agents municipaux réclamant l’amélioration de leur situation matérielle. Des groupuscules proches du parti islamiste Ennahdha avaient déversé alors des ordures devant le siège de la centrale syndicale. La tension a été vite contenue par des intermédiaires politiques. L’UGTT a été ciblée une deuxième fois, le 5 décembre 2012, lorsque les Ligues de protection de la révolution (LPR, milices violentes proches d’Ennahdha) se sont attaquées au local de la centrale syndicale le jour de la commémoration de l’assassinat de son fondateur, Farhat Hached.
Une enquête a été ouverte pour définir les responsabilités mais le gouvernement, représenté dans la commission de suivi par Abdellatif Mekki, ministre de la Santé et faucon d’Ennahdha, a refusé de condamner les LPR. Ce laisser-aller officiel avec la violence lui a permis de passer à un stade supérieur. La Tunisie vit désormais au rythme des assassinats politiques et des maquis de djihadistes. Les menaces contre l’UGTT font partie de cette stratégie terroriste qui veut faire taire les voix discordantes avec leur schéma occulte.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5473 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3555 Economie
- 2618 Répression
- 2525 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1760 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1547 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1470 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1382 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 504 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique