Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Staline et la lutte pour la réforme démocratique, par Grover Furr

28 Juillet 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

 sur le blog "à gauche toute"


Dans l'introduction à son article, l'auteur prévient : « ... l'article qui suit étonnera nombre de personnes et en choquera d'autres. En fait c'est ma propre stupéfaction, à la suite des résultats de mes recherches qui m'a conduit à écrire cet article. Je soupçonnais depuis longtemps que la version « Guerre froide » de l'histoire soviétique avait des défauts sérieux. Cependant, j'étais loin d'évaluer l'étendue des mensonges que l'on m'avait présentés comme des faits incontestables.»

Plus de 50 ans après le 20ème congrès du PCUS qui consacra le triomphe des révisionnistes partisans de la restauration du capitalisme en URSS, nous pouvons juger des énormes dégâts que cet événement a engendrés pour le mouvement communiste.

L'ignominieux rapport secret de Krouchtchev et les calomnies sur la période «stalinienne » de l'Union soviétique qu'il a répandues a permis que les mensonges de la propagande anti-communiste soientélevés au rang de vérité absolue. Des millions de prolétaires ont ainsi désespéré du communisme et leurs luttes pour une société plus juste, débarrassée de l'exploitation de l'homme par l'homme a été dévoyée sur des chemins de traverse. Aujourd'hui il nous faut faire renaître dans l'esprit des masses exploitées « l'esprit communiste » la confiance à la possibilité d'un avenir meilleur, d'un monde nouveau, supérieur, un monde communiste.

Ayant eu accès à une partie des archives d'État et du Parti Communiste de l' ex-l'URSS certains chercheurs russes et anglo saxons nous laissent entrevoir une toute autre vérité, même si leur analyse des documents et des faits reste souvent dans les limites de la vision bourgeoise de l'histoire. Rares sont les études menées du point de vue du matérialisme historique. Celle de Grover Furr, marxiste convaincu, en est une.

En traduisant et en publiant cette étude, notre collectif apporte sa contribution à la lutte contre la criminalisation du communisme et poursuit une des tâches qu'il s'est fixées : engager les communistes de France [et du monde entier – Dr Paquin] à une réflexion du point de vue du matérialisme historique sur les réalisations de nos prédécesseurs afin que les leçons de leurs succès et de leurs échecs éclairent nos luttes à venir.

Le collectif Militant Communiste - Octobre 2007.

Le texte  (lien sur le blog du BIP) :

Staline et la lutte pour la réforme démocratique1

Staline et la lutte pour la réforme démocratique2

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

GQ 01/01/2014 16:26


Question ouverte au public, pour la nouvelle années :


Staline a-t-il déclaré, oui ou non que "la mort d'une personne est une tragédie, mais que la mort d'un million de personnes est une statistique", et si oui, quelqu'un est-il capable d'informer
sur le contexte et de fournir les références exactes de la citation?


A défaut d'une réponse postée ici en 2014, nous la classerons avec les rumeurs urbaines.