Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Staline est un assassin qui a perverti l'idéal communiste" par Pierre Martin

17 Janvier 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate

Réponse aux articles de Gilles sur le personnage historique  « Staline »

 

Staline est un assassin qui a perverti l’idéal communiste.

 

Il l’a perverti parce qu’avec ces procès à répétition contre d’authentiques communistes, Zinoviev, Kamenev, Trotski, Boukharine, Chliapnikov etc. etc., il a donné une image du Mouvement Communiste International comme mouvement capable de construire une représentation des valeurs humaines sur le mensonge et les procès truqués.

 

Il l’a perverti par les milliers, pour ne pas dire les millions, d’arrestations arbitraires et les déportations massives.

 

Il l’a perverti, parce qu’en subordonnant la politique de l’Internationale Communiste aux intérêts de l’U.R.S.S, il a souvent mis le Mouvement Communiste International dans une position intenable conduisant des PC à collaborer avec des mouvements d’indépendance nationale qui une fois arrivés au pouvoir se sont empressés de liquider les partis communistes.

 

Je pourrais égrener sans fin les méfais du stalinisme, dont l’application dans le P.C.F a eu aussi des effets désastreux.

 

Le dernier en date est d’avoir favorisé le retour du social-démocratisme et de la domination absolue du réformisme au sein même du parti, sous prétexte que, continuer de vouloir se référer à l’idéal communiste révolutionnaire ne peut avoir qu’un seul effet : conduire au totalitarisme. C’est la sainte alliance de la bureaucratie stalinienne et du social-démocratisme agonisant, pour continuer à maintenir les masses sous la domination du capital.

 

Non Gilles, il n’y a rien à sauver chez Staline, pas même le pré mâchage des textes de Lénine, dont il a fallu ensuite retrouver le sens réel, voir de nombreux textes parus dans la Collection Théorie dirigée par Louis Althusser, pour l’écart qu’ils présentaient avec le point de vue de Lénine.

 

J’ai déjà eu L’occasion de dire à Maurice (Cukierman) ce que je pensais de la déviation stalinienne. Même quand des œuvres  de Staline se présentent comme ayant un caractère incontestable par exemple « Le Marxisme et la Question Nationale » écrit en 1915. Staline, n’est pas encore «  Staline » ce texte qui est un Survey de ce que marxisme entend par nation et question nationale peut donc être revendiqué par toutes les tendances du marxisme (trotskistes compris) que découvrons nous ? C’est que Staline écrit une chose et en pratique une autre, il affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la nécessite du respect des minorités nationales et quand il est envoyé sur le terrain, notamment en Géorgie, il se conduit avec une telle brutalité que Lénine est obligé de le rappeler à l’ordre.

 

A qui et à quoi sert Staline aujourd’hui ?

 

En Russie : à justifier le chauvinisme Grand- Russien,  c’est Staline et Tzar même combat ! On assiste même à la production d’une intéressante bande dessiné à caractère réactionnaire et contre révolutionnaire : Staline et la sainte « machin-chose » en Icône que les mémés viennent embrassées dans les églises.  

Pas un mot sur Lénine, que Poutine et ses potes évitent soigneusement de rétablir.

 

En France et en Europe de l’Ouest ?

Un Staline idéalisé, sert à essayer de construire un rassemblement de nostalgiques d’un passé mythifié, qui ne peut constituer qu’un frein dans l’évolution vers la société sans classes et sans Etat : le communisme. Il s’agit souvent de tenter de faire la pige au mouvement trotskiste en construisant un autre pôle de gauche. Ce qu’oublient ces camarades, c’est qu’une telle tentative a déjà eu lieu et qu’elle s’est transformée en échec. Pensent-ils faire mieux que : Jurquet et le P.C.M.LF, mieux que Roustang et le P.C.R (M.L), mieux que Badiou et le CFML, mieux que les Pro albanais de la librairie (Norman Bétun), mieux que le P. C.O.F ?

Etc. 

Au pique de leur rassemblement les « Maos » étaient à peu près 5.000 Militants toutes tendances confondues, l’U.R.C et les R.C.C combien de divisions ?

(Ceci posé, malgré toute la sympathie que j’ai pour Maurice qui sort avec ses camarades un journal bien fait, et pour les R.C.C qui on un site internet bien construit).

 

La restauration du capitalisme à eu lieu, l’U.R.S.S n’existe plus. Ce n’est pas en restant les yeux fixés sur le passé et en pratiquant une nostalgie mal placée sur Staline que l’on sortira le Mouvement Communiste International du marasme et qu’on lui insufflera un nouveau cours.


Réponse de GQ

Salut Pierre, je suis plus d'accord avec toi que tu le penses, mais ce que je conteste c'est le rejet de Staline comme "chien crevé" par les structures que l'appareil stalinien a lui-même mis en place. Il faut faire la part des choses, comme pour Mao en Chine actuelle qui a été jugé par Deng Xiao Ping "70% positif, 30% négatif". Mais il est surtout très important de briser la prison scripturaire c'est à dire la tentative de l'idéologie dominante d'enfermer le socialisme réel dans une espèce de tabou. Ce concept a été forgé pour caractériser les blocages d'origine coranique que rencontre l'émancipation fémininine en pays d'Islam, mais il peut très bien s'adapter à la situation où il devient interdit sous peine d'opprobre et de marginalisation de contester l'histoire anticommuniste officielle déposée par écrit dans des textes universitaires canoniques, d'arborer les symbole du mouvement communiste, etc, etc.

Sur le fond ce que tu dis est en gros (exact) sauf quelques réserves sur l'internationalisme, mais ça n'annule pas les mérites du personnage ou des nombreux communistes qui y sont associés en pratique ou symboliquement : construction d'un premier état socialiste viable, victoire sur l'hitlérisme, contribution à la décolonisation et au progrès social dans les pays capitalistes développés. Et non plus les qualités pédagogiques de ses textes de base, traduits dans toutes les langues du monde. Bien entendu, Lénine le surpasse sur ce plan.

Et tu as raison aussi de constater que la maladie groupusculaire ne fait pas de ravages que chez les seuls trotskystes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je peux tomber d'accord sur certains aspects du texte de PM, mais cetainement pas sur le titre qu'il donne. Je récuse la qualification de Staline comme "criminel" d'une part parce que nombre des<br /> faits reprochés sont inventés, ou grossis, ou non imputables à lui, d'autre part parce que la notion de "crime " dans uncontexte de guerre révolutionnaire n'a pas de sens précis. Et d'autre part<br /> aussi parce que je trouve irrationnel d'opposer l'idéal au réel, comme s'il existait un communisme parfait que certains, dont Staline, auraient "pervertis".<br />
Répondre
M
<br /> Informez-vous. Des ouvrages récents traduits en français existent :<br /> <br /> <br /> http://editionsdelga.fr/portfolio/les-guerres-de-staline-roberts/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://editionsdelga.fr/portfolio/grover-furr/<br />
Répondre
M
<br /> en fait ce débat est interessant, d'une part la refflexion de pierre est juste sur le fond mais ta reaction gilles est justifiée par le souci de montrer que l'URSS dont nous sommes redevable sur<br /> plusieurs aspects (la fin du nazisme, et les possibilités d'avancées sociales dans notre pays) a été une forme de tentative reelle de socialisme. Cependant ce socialisme a eut comme caracteristique<br /> principale d'etre construit sur la base d'un parti état qui a compter des années 22 / 28 a dégénéré laissanr le peuple sans reelle possibilité de contre pouvoir puisque meme les syndicats<br /> n'était plus que des rouages du pouvoir étatique. Le but des soviets etant ainsi dévoyés la place d'un homme providentiel etait assurée. C'est probablement la grande leçon que nous pouvons tirer de<br /> cette période.<br /> Un autre aspect de la recherche critique étant l'attitude de la paysannerie devant la collectivisation qui fut un réel handicap dans l'évolution de socialisme étatique.<br /> <br /> <br />
Répondre