Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Solidarité du PTB avec les protestations populaires en Turquie

5 Juin 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

 

Bert De Belder et Jouwe Vanhouttegem

 

 

Le large mouvement populaire qui, depuis plusieurs jours, défend les droits démocratiques dans toutes les grandes villes turques, tient bon. Le gouvernement Erdogan ne connaît qu’une réponse : la répression la plus musclée. Les arrestations et les blessés se comptent par milliers et on peut certainement déplorer au moins deux morts.

D’un côté, il y a un régime autoritaire qui, d’une main de plus en plus dure, impose une politique économique, sociale et étrangère de droite. Le gouvernement AKP d’Erdogan utilise l’islam et une morale conservatrice afin d’appliquer un agenda qui favorise les entrepreneurs nationaux et étrangers et qui ne cesse d’accroître l’inégalité sociale. Erdogan entend bien faire de la Turquie une puissance régionale et il est en outre un fidèle allié militaire de l’Otan et des États-Unis.

En face, il y a un large mouvement de protestation constitué de travailleurs et d’étudiants, de jeunes et de moins jeunes, de musulmans et de non-musulmans, de gens des quartiers, de petits commerçants, de fonctionnaires et de travailleurs médicaux, de Turcs et de Kurdes, de libéraux et de communistes. Les manifestants occupent les rues et les places publiques, organisent des grèves et des sit-ins, s’aident mutuellement au moyen de repas, en partageant leur toit, en apportant de l’aide médicale.

Ce qui a débuté comme une action visant à protéger l’une des dernières zones vertes d’Istanbul contre l’installation d’un zoning commercial faisant partie du city marketing des autorités turques, est devenu en quelques jours à peine le plus large mouvement populaire que la Turquie ait connu depuis des années. Les manifestants réclament la démission d’Erdogan et la fin de la répression. Mais le mécontentement va beaucoup plus loin : il y a aussi la crise économique, avec un taux de chômage particulièrement élevé chez les jeunes, et le rôle de la Turquie dans l’incitation à la guerre civile en Syrie.

Nous sommes solidaires avec les centaines de milliers de personnes qui, en Turquie, descendent dans la rue contre la répression policière, pour leurs droits démocratiques et sociaux, pour la liberté et la paix. Nous les félicitons de leur attitude courageuse et solidaire, qui est un exemple pour les mouvements de lutte d’ailleurs. Nous condamnons la répression organisée par le régime Erdogan et rejetons le traitement de faveur dont bénéficie la Turquie de la part de l’Otan, des États-Unis et de l’Union européenne.

Bert De Belder, Section internationale du Parti du Travail de Belgique (PTB) 

Jouwe Vanhouttegem, Vice-président de Comac (Mouvement des jeunes du PTB)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 05/06/2013 15:55


Turquie : La lutte s’étend


Ce n’est pas simplement la construction d’un centre commercial ou d’une mosquée qui aurait provoqué les manifestations comme certains médias l’ont raconté. Depuis plusieurs mois la colère gronde
en…


Pour lire la suite cliquez ici