Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

SNCF, mouvement du 20 : analyse de la section du PCF de Béziers

12 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

LA SNCF, COMME LA POSTE, EST L’AFFAIRE DE TOUS


mardi 20 octobre rassemblement de lutte Cours de Sauclières à 9 h


Trafic et confort des voyageurs: Les usagers constatent la multiplication des retards: TER, TGV, TeoZ La légendaire ponctua­lité des trains, identi­fiant la SNCF n’est plus. La modernisation des TER (finan­cée par nos impôts régionaux !) ne suffit pas. Comme per­sonnel et entretien manquent, le sys­tème grippe sur son point faible là ou le capital cherche à accentuer ses pro­fits: au détriment de la sécurité en supprimant des emplois. Demain des accidents graves peuvent survenir.

 

Marchandises, écologie: Ce n’est pas la multiplica­tion des publicités à la TV et dans les journaux qui y change­ra quelque chose. En supprimant le transport des «wa­gons isolés» les politiques qui di­rigent la SNCF trans­fèrent des millions de tonnes de trafic sur les routes. 700.000 camions supplémentaires disent les cheminots. Le contraire du «Grenelle de l’environ­nement» Leur objectif : supprimer 7000 emplois de cheminots… et préparer le transfert au pri­vé des « seuls segments ren­tables » de l’entreprise. Sur notre couloir ferroviaire et routier, Espagne - Eu­rope du Nord la ligne SNCF est sa­turée. Organiser les travaux d’entretien devient de plus en plus probléma­tique. Des investissements mas­sifs sont obligatoires pour le rail comme en bénéficie la route.

 

Infrastructures, développement économique, écolo­gie: Alors que les prévisionnistes de toutes opi­nions indiquent que les besoins en transports de marc­handises et déplacements individuels se multiplieront dans les décennies à venir et qu’ilest impératif de pri­vilégier des techniques modernes, économes en éner­gie et en pollu­tion, tous les chantiers de construction prennent un re­tard dramatique. Le capitalisme fait preuve de son impuissance. La liaison TGV avec Barcelone est plani­fiée pour 2020 ! Rien n’assure qu’elle sera construite pour transporter voyageurs et marchandises.

La ligne de la montagne « Béziers – Neussargues - Cler­mont Ferrand - Paris » est carrément abandonnée à la rouille par la conjonction des décisions euro­péennes, de la droite et du patronat français.

 

Infrastructures SNCF Biterroises, emplois indus­triels directs: Il reste 120 emplois au dépôt de Bé­ziers; pour notre ville c’est une grosse unité indus­trielle (il y en a eu jusqu’à 800 !). Pour quelques % de plus de pro­fits la di­rection tente de les faire dispa­raître en obtenant le finan­cement d’un nouvel établis­sement par les contri­buables régionaux en Roussillon alors qu’existent chez nous l’équipement et la techni­cité pour l’entretien des « mo­teurs thermiques » et un projet immédiat de 40 em­plois dans la poursuite de la réfection complète du train jaune de Cerdagne.

 

L’expérience est faite: Comme aux Télécoms, à la Poste ou à EDF- GDF, comme dans les banques d’af­faires multinationales… la gestion capitaliste conduit à l‘échec. Le démantèlement des entreprises pu­bliques ruine l’économie, empêche toute planifica­tion; brise les hommes et les solidarités. Le comble du désordre et des inégalités sera bientôt atteint avec l’i­négalité dans la cir­culation des trains régionaux entre Régions en fonction de décisions différentes de finan­cements prises par leur Conseil!

 

Il faut une rupture politique, régionale, nationale, européenne et rompre avec les politiques du capital.


Prenons notre place d’usagers et de citoyens dans les luttes des cheminots biterrois pour:

  • Un transport passager ponctuel, sécurisé, écologique sur toutes les lignes.

  • Le transfert des marchandises de la route vers le rail et non l’inverse !

  • Les investissements en infrastructures nécessaires aux transports non polluants et à la ré-industrialisa­tion de l’après crise.

  • Le maintient de tous les emplois SNCF sur le Biterrois et l’abandon de la perspective de suppression de 300 emplois dans le secteur SNCF Béziers – Agde- Bédarieux.

Participons mardi 20 octobre au rassemblement : Cours de Sauclières (au Pont Noir) à 9 heures... (des bus à 10 heures partiront de ce lieu pour une manifestation à Séte).


11 octobres 2009 SECTION DU PARTI COMMUNISTE DE BÉZIERS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> <br /> CHEMINOTS-LEFILM.FR<br /> lien à voir absoluemtnt, documentaire sur les restrcuturations et le vécu des agents de la SNCF en PACA<br /> <br /> <br />
Répondre