SNCF, mouvement du 20 : analyse de la section du PCF de Béziers
12 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
LA SNCF, COMME LA POSTE, EST L’AFFAIRE DE TOUS
mardi 20 octobre rassemblement de lutte Cours de Sauclières à 9 h
Trafic et confort des voyageurs: Les usagers constatent la multiplication des retards: TER, TGV, TeoZ La légendaire ponctualité des trains, identifiant la SNCF n’est plus. La modernisation des TER (financée par nos impôts régionaux !) ne suffit pas. Comme personnel et entretien manquent, le système grippe sur son point faible là ou le capital cherche à accentuer ses profits: au détriment de la sécurité en supprimant des emplois. Demain des accidents graves peuvent survenir.
Marchandises, écologie: Ce n’est pas la multiplication des publicités à la TV et dans les journaux qui y changera quelque chose. En supprimant le transport des «wagons isolés» les politiques qui dirigent la SNCF transfèrent des millions de tonnes de trafic sur les routes. 700.000 camions supplémentaires disent les cheminots. Le contraire du «Grenelle de l’environnement» Leur objectif : supprimer 7000 emplois de cheminots… et préparer le transfert au privé des « seuls segments rentables » de l’entreprise. Sur notre couloir ferroviaire et routier, Espagne - Europe du Nord la ligne SNCF est saturée. Organiser les travaux d’entretien devient de plus en plus problématique. Des investissements massifs sont obligatoires pour le rail comme en bénéficie la route.
Infrastructures, développement économique, écologie: Alors que les prévisionnistes de toutes opinions indiquent que les besoins en transports de marchandises et déplacements individuels se multiplieront dans les décennies à venir et qu’ilest impératif de privilégier des techniques modernes, économes en énergie et en pollution, tous les chantiers de construction prennent un retard dramatique. Le capitalisme fait preuve de son impuissance. La liaison TGV avec Barcelone est planifiée pour 2020 ! Rien n’assure qu’elle sera construite pour transporter voyageurs et marchandises.
La ligne de la montagne « Béziers – Neussargues - Clermont Ferrand - Paris » est carrément abandonnée à la rouille par la conjonction des décisions européennes, de la droite et du patronat français.
Infrastructures SNCF Biterroises, emplois industriels directs: Il reste 120 emplois au dépôt de Béziers; pour notre ville c’est une grosse unité industrielle (il y en a eu jusqu’à 800 !). Pour quelques % de plus de profits la direction tente de les faire disparaître en obtenant le financement d’un nouvel établissement par les contribuables régionaux en Roussillon alors qu’existent chez nous l’équipement et la technicité pour l’entretien des « moteurs thermiques » et un projet immédiat de 40 emplois dans la poursuite de la réfection complète du train jaune de Cerdagne.
L’expérience est faite: Comme aux Télécoms, à la Poste ou à EDF- GDF, comme dans les banques d’affaires multinationales… la gestion capitaliste conduit à l‘échec. Le démantèlement des entreprises publiques ruine l’économie, empêche toute planification; brise les hommes et les solidarités. Le comble du désordre et des inégalités sera bientôt atteint avec l’inégalité dans la circulation des trains régionaux entre Régions en fonction de décisions différentes de financements prises par leur Conseil!
Il faut une rupture politique, régionale, nationale, européenne et rompre avec les politiques du capital.
Prenons notre place d’usagers et de citoyens dans les luttes des cheminots biterrois pour:
-
Un transport passager ponctuel, sécurisé, écologique sur toutes les lignes.
-
Le transfert des marchandises de la route vers le rail et non l’inverse !
-
Les investissements en infrastructures nécessaires aux transports non polluants et à la ré-industrialisation de l’après crise.
-
Le maintient de tous les emplois SNCF sur le Biterrois et l’abandon de la perspective de suppression de 300 emplois dans le secteur SNCF Béziers – Agde- Bédarieux.
Participons mardi 20 octobre au rassemblement : Cours de Sauclières (au Pont Noir) à 9 heures... (des bus à 10 heures partiront de ce lieu pour une manifestation à Séte).
11 octobres 2009 SECTION DU PARTI COMMUNISTE DE BÉZIERS
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5227 Impérialisme
- 3633 Ce que dit la presse
- 3333 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2281 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1892 États-Unis
- 1809 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1736 Cuba
- 1639 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1419 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1355 Russie
- 1298 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1275 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1020 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 833 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 512 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 424 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 384 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou