Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Section du PCF de Béziers : pour une manifestation contre l'agression contre la flotille de paix

1 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

L’ambassadeur d’Israël ne manque pas d’air

Je l’ai entendu hier à la radio. Selon lui ce qui s’est passé avec la flottille est dramatique mais ce sont les militants pacifistes qui auraient attaqué les commandos de Tsahal. Ils étaient équipés de couteaux (sans doute des Opinel avec une virole qui en faisaient quasiment des couteaux à cran d’arrêt !), des haches (probablement d’abordage !) et, mais il ne l’a pas dit, peut-être même avaient-ils des lance-pierres !

Le blocus de la bande de Gaza instauré depuis trois ans, la spoliation dont sont victimes les Palestiniens depuis la fondation de l’état d’Israël ? Mais de quoi me parlez-vous là ? Ce qui est prioritaire c’est la sécurité d’Israël !

Ah bon, parce que la flottille des pacifistes manifestant contre les conditions de survie des habitants de Gaza mettait en cause cette sécurité ?

Il fallait donc prendre les devants et empêcher sa progression vers la côte y compris en se livrant dans les eaux internationales à un acte de barbarie se soldant par une vingtaine de morts ?

On le sait l’attaque préventive est une méthode de défense répertoriée par tous les Etats qui ne sont pas clairs sur leurs intentions pacifistes.

Mais ce qui vient de se produire au large de Gaza sert-il la cause de la sécurité à laquelle les Israéliens ont droit ? Sûrement pas ! L’opinion publique est à juste titre indignée par de tels agissements que l’on peut qualifier d’actes de piraterie. La paix c’est d’abord la justice et on ne l’obtiendra pas avec un dispositif colonialiste et d’apartheid qui caractérise la situation au Proche Orient.

Ce qui s’est passé en Algérie il y a une cinquantaine d’années devrait donner à réfléchir à ceux ont recours à la force armée comme moyen de domination. Cela ne dure qu’un temps. Pourquoi ne pas engager des relations entre les communautés sur d’autres bases que celles dans lesquelles est construite la politique israélienne ?

A Béziers une initiative courageuse a été prise par Aimé Couquet, conseiller municipal d’opposition, qui  a brandi ce lundi 31 mai, en plein séance du conseil, un drapeau palestinien pour attirer l’attention des élus sur cette affaire et obtenir une condamnation des agresseurs.

La demande a été rejetée au prétexte que la question n’a rien de local. Une façon de se défausser et avaliser par son silence un comportement qui prend racine dans la logique d’un système dans lequel la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Nous ne devons pas laisser les choses en l’état et nous devons trouver les moyens pour qu’ait lieu à Béziers une protestation collective contre ce qui vient de se passer et qui illustre l’impasse à laquelle conduit l’attitude irresponsable d’Israël.

Nous sommes donc disposés à participer à une rencontre pour organiser une manifestation dans les meilleurs délais comme nous le propose Paul Barbazange secrétaire de la section de Béziers du pcf.

 

Jacques Cros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article