Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sauver la Grèce… ou sauver les banques ? (extraits)

16 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

Article de Frédéric Lordon, publié sur les blogs du Diplo, ici repéré par "faire vivre le PCF"
par Frédéric Lordon
par Frédéric Lordon, mardi 11 mai 2010, Table des matières Le « plan de stabilisation », ou les risques du bootstrapping Sauver la Grèce… ou (...)


Extrait :

"Les banques en effet ont pour caractère distinctif d’occuper cette position très particulière dans la structure sociale du capitalisme où leur destin propre se lie à celui de la collectivité – une sorte de passage au réel des prétentions ordinairement imaginaires de l’idéologie, puisque Gramsci définit précisément l’idéologie comme l’opération discursive qui transfigure des intérêts particuliers en intérêt général (et dont la formule générique a été donnée par le célèbre « ce qui est bon pour General Motors est bon pour les États-Unis »). C’est pourquoi il faut toujours regarder avec la plus extrême suspicion les déclarations de certains agents lorsqu’ils prétendent que le bien-être du plus grand nombre dépend du leur propre. Il faut s’en méfier en principe mais sans que cette méfiance a priori bien fondée empêche de voir les cas où cette liaison est objectivement constituée. Car il y en a. Et notamment en matière bancaire."

et un peu plus loin :

"s’il apparaît que du fait des propriétés très spéciales du crédit en économie de marché capitaliste le secteur bancaire est le détenteur de fait des intérêts matériels supérieurs de la communauté, et qu’il dispose des moyens objectifs de forcer la communauté à lui accorder tout ce qu’il demande, alors il doit être rendu à la communauté."
"... en tirer la conclusion opérationnelle qui s’en suit logiquement : nationalisation puis socialisation du système bancaire"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G


Signalé par jihad Wachill :


Un article paru dans le Monde, qui me semble très intéressant et instructif. C'est suffisamment rare de trouver des articles déteignant avec la propagande sarko-capitaliste dans ce
quotidien pour être souligné...
 
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/17/ce-sont-les-banques-que-l-on-a-sauvees-pas-la-grece-par-paul-seabright_1352650_3232.html



Répondre