Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire. Cours de marxisme léninisme en Alsace.

10 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous


Images intégrées 1

L'Association des Cultures Ouvrières et Populaires d'Alsace vous invite :


ECOLE DE MARXISME-LÉNINISME


Un cours mensuel de 2 heures d'octobre 2012 à juin 2013.
Lieu : Centre socioculturel de l'ARES (10, rue d'Ankara à Strasbourg/Esplanade)
Horaire : de 18h30 à 20h30
Participation annuelle aux frais : 15 euros

Pour nous contacter : www.acopa6768.fr ou acopa6768@yahoo.fr


Première année :

« Les principes fondamentaux du marxisme-léninisme »

- 1 - Le matérialisme : Mardi 23 octobre 2012

- 2 - La dialectique: Mardi 27 novembre 2012

- 3 - Le matérialisme historique: Mardi 8 janvier 2013

- 4 - Les origines du capitaliste: Mardi 5 février 2013

- 5 - La théorie de la plus-value: Mardi 26 mars 2013

- 6 - L'accumulation du capital : Mardi 30 avril 2013

- 7 - Les crises du capitalistes : Mardi 21 mai 2013


Deuxième année :

« Approche marxiste des principales questions politiques actuelles »

- 1 - L’impérialisme : Mardi 13 novembre 2012

- 2 - La théorie marxiste de la nation : Mardi 11 décembre 2012

- 3 - Le pourquoi de la révolution socialiste : Mardi 22 janvier 2013

- 4 - Le comment de la révolution socialiste : Mardi 12 mars 2013

- 5 - Le parti communiste : Mardi 9 avril 2013



Pour pouvez visionner trois extraits de nos cours :
1 : Une analyse marxiste de la crise :
2 : Une analyse marxiste de la plus-value :
3 : Une analyse marxiste de l'impérialisme :

  • Pourquoi se former ?
L’apprentissage de la théorie matérialiste dialectique contribue à une meilleure compréhension des évolutions économiques et politiques mondiales. Elle permet à ceux et celles qui militent ou souhaitent militer dans la lutte de classe de mener leur action dans un sens révolutionnaire, contre l’idéologie bourgeoise dominant nos médias. Les cours proposés par l’Association de Cultures Ouvrières et Populaires en Alsace contribuent à cet apprentissage en présentant de façon organisée le travail des classiques du marxisme, mis en relation avec l’actualité nationale et internationale, avec les expériences militantes ou personnelles de chacun.

  • Etat des lieux
La chute des pays de l’Est a été annoncée par les journaux et les hommes politiques bourgeois comme une libération pour l'Humanité. En réalité, des guerres barbares se développent encore contre les peuples et nos acquis sociaux sont sans cesse remis en cause. Pour faire passer la pilule, la bourgeoisie diffuse des explications erronées et des théories anti-scientifiques. Elle essaie ainsi de nous tromper pour éviter la prise de conscience et le développement des luttes.
De nombreux prolétaires et progressistes savent que ces théories bourgeoises ne sont que mensonges mais se sentent désarmés pour les critiquer et pour convaincre leurs camarades de travail. Il nous manque un outil pour mener correctement notre travail militant : l'éducation politique marxiste.
Le marxisme n'est pas qu'une simple théorie. Il est la théorie scientifique du mode de production capitaliste. Chaque jour, la vie de la société capitaliste confirme la justesse du marxisme. C'est pourquoi la bourgeoisie tente d'enterrer l'oeuvre de Marx et Engels en la présentant comme dépassée. Sans une connaissance profonde du marxisme, nous ne parviendrons pas à reprendre l'offensive et à mener le combat pour une autre société : le socialisme.
Bien entendu, le monde a changé depuis l'époque de Marx. D'autres dirigeants du mouvement ouvrier mondial ont développé la théorie marxiste : Lénine, Staline, Dimitrov, la Troisième Internationale, nous ont légué une multitude d'analyses qui sont encore d'actualité. Malheureusement, ces travaux restent peu connus et la bourgeoisie ne cesse de vouloir les enterrer. Ceux qui dominent notre planète savent que si les peuples s'emparent de ces théories révolutionnaires, rien ne pourra arrêter le combat libérateur. C'est pourquoi nous devons nous réapproprier ce travail immense de nos prédécesseurs : le marxisme- léninisme.
Enfin, la bourgeoisie s'efforce de présenter notre idéal, le socialisme, comme impossible et même dangereux. Elle nous parle de dictature et de goulag. En réalité, elle a peur que la connaissance de ce que fut le socialisme réel ne provoque une prise de conscience chez les prolétaires et les autres salariés exploités. C'est pourquoi nous devons aussi réapprendre ce qu'a été le socialisme dans de nombreux pays et en particulier l’URSS. C'est pour toutes ces raisons que nous mettons en place une école du communisme.
Ensemble, armons-nous pour les combats de classe qui s'annoncent! Ayons en tête la leçon de notre éducateur Lénine : « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ! »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article