Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Roumanie : « on vivait mieux du temps du socialisme » ( sondage)

16 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

22 ans après la restauration du capitalisme, dans un pays saigné par le FMI et l'Union Européenne, une majorité de Roumains considère que la situation était meilleure sous le système socialiste

Selon le dernier sondage réalisé par l'Institut roumain en études sociales(IRES) et publié, le 4 octobre, sur le site de la station de radio antena3.ro, une écrasante majorité de la population se révèle déçue, mécontente et inquiète. 86% des personnes interrogées affirment qu'il est très difficile d'accéder à une vie décente dans le pays. Leurs principales préoccupations concernent la corruption, le manque d'argent, le chômage et les insuffisances des soins de santé.

Par ailleurs, en comparant l'état actuel des choses avec le passé socialiste, 58% des personnes interrogées considèrent que la situation économique du pays est pire aujourd'hui qu'en 1989.

Et si plus de la moitié nourrissent l'espoir que la situation s'améliorera dans les cinq prochaines années, plus d'un quart d'entre eux estiment que leurs conditions de vie continueront à se détériorer.

Ainsi, il n'est pas surprenant que 73% conseillent aux jeunes de chercher un emploi à l'étranger, alors que seulement 25% d'entre eux leur recommandent de rester au pays.

D'autre part, 94% disent qu'il est difficile ou très difficile d'acheter une maison en Roumanie et neuf personnes sur dix constatent qu'il est difficile ou très difficile pour un roumain d'éduquer un enfant et de répondre à tous leurs besoins.

Et on ne parle pas d'un peuple exigeant. Au contraire, d'après le sondage, la majorité (60%) prétend qu'ils pourraient répondre à leurs besoins avec deux mille lei(464 euros), et 25% seraient tout à fait heureux s'ils gagnaient entre deux mille et trois mille lei (entre 464 et 697 euros). Seulement 3% estiment qu'il leur faudrait quatre mille lei (928 euros) pour avoir une vie décente.

Enfin, l'enquête révèle que l'ensemble de la population voit d'un mauvais œil la concentration des richesses dans les mains d'une poignée : neuf personnes interrogées sur dix déclarent que presque tous les riches de Roumaine ont construit leurs fortunes illégalement.

Article d'Avante, organe du Parti communiste portugais (PCP)

 

Source : « solidarité internationale pcf » traduction JC

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article