Rouges Vifs Ile de France : Retraites – une victoire syndicale est possible ! Une avancée politique pour le travail aussi !
6 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Communiqué
70% de la population se prononce contre le projet de réforme des retraites. Quand un gouvernement viole ainsi impunément la souveraineté d’un peuple, c’est un devoir pour lui de se révolter.
Dans son ambition d’en finir avec le « modèle social français », le pouvoir se heurte à une mobilisation populaire exceptionnelle au sujet des retraites. L’affrontement Capital/Travail s’aiguise sur la question majeure du salaire dans sa part socialisée.
L’existence, depuis leur mise en place par des militants du Conseil National de la Résistance, de la Sécurité Sociale et des retraites modernes est insupportable pour le capital. Parce qu’ils portent en eux les germes d’une société débarrassée du capitalisme, ces exemples doivent être éliminés !
C’est le sens profond et inavouable de toutes les réformes des retraites mises en œuvre depuis 1993 par tous les gouvernements et jamais remises en cause lors de l’alternance au pouvoir. Dans le même mouvement, le Capital veut en faire un nouvel espace de profit. Le MEDEF exige, le gouvernement s’exécute en annonçant qu’après les retraites, ce sont les domaines de l’assurance maladie et de la dépendance qui lui seront livrés.
Depuis plus de 25 ans se succèdent les reculs sociaux malgré des coups d’arrêt de 95 et du CPE. La colère qui se manifeste aujourd’hui crée, par sa tonalité nouvelle, une situation porteuse d’espoir : le pouvoir peut être battu sur un projet dont il veut faire un exemple. Sa volonté d’imposer la rigueur et de poursuivre la casse de la Sécurité Sociale peut s’en trouvée entravée.
Gagner l’abandon de ce projet régressif pour créer les conditions d’un renversement de tendance est possible à condition d’être lucides sur les enjeux et les moyens d’y arriver.
Cela implique de n’avoir aucune illusion sur les échéances électorales de 2012 dans les institutions actuelles. Le référendum proposé par certains, pour hypothétique qu’il soit, aboutirait à appeler des non-salariés (professions libérales, rentiers, …) à se prononcer sur la répartition du salaire socialisé appartenant aux seuls salariés. La retraite, c’est du salaire ! Ne lâchons pas sur cet aspect fondamental en pensant gagner dans l’immédiat.
La question de la représentation politique du point de vue du Travail, seul créateur de richesses, doit être posée. L’affrontement Capital/Travail ne peut s’arrêter aux portes des institutions.
Cette exigence s’est déjà exprimée lors du référendum en 2005 contre le projet de constitution européenne. En passant outre le NON exprimé majoritairement, le pouvoir et les parlementaires socialistes qui l’ont laissé faire en s’abstenant ont commis une forfaiture en bafouant la souveraineté populaire.
Combattre les régressions sociales d’aujourd’hui impose de mettre en cause les conditions politiques qui permettent leur mise en œuvre. Un système électoral qui attribue au gagnant, ayant obtenu 30% des votants au premier tour d'une élection nationale, le droit de se présenter comme légitime pour imposer aux 70% restants une politique qu'ils rejettent, n'est plus supportable.
La « légitimé » de ceux qui nous gouvernent repose sur des institutions mises en place pour pérenniser la domination du Capital sur l’ensemble de la société. L’expérience a montré que le Travail ne peut trouver de solution dans ce cadre.
Prendre la mesure de toutes les dimensions du combat à mener aujourd’hui peut être utile à une victoire syndicale. Elle est indispensable pour une avancée politique.
« Rouges vifs » Ile-de-France
Le 5 Octobre 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS