L'Union Européenne représente le capitalisme
30 Mars 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Réunion du réseau Faire vivre et renforcer le PCF - Unir les communistes, à Vénissieux, le 23 mars 2013
Intervention de P. Noizet
Je suis d’accord avec l’analyse de Marie-Christine Burricand et les points que notre camarade a développé en introduction à notre réunion.
Je voudrai commencer par parler de l’Europe parce que l’Europe est le point noir. Notamment la Gauche Européenne. Notre direction veut que le parti change de logiciel et qu’il soit l’outil d’un « communisme de nouvelle génération ». Dans ce contexte comment faire vivre le parti ? L’objectif de notre parti se place essentiellement dans le Front de Gauche. Ce qui devrait être plus généralement un simple rassemblement dans les luttes va beaucoup plus loin et pose question sur l’avenir de notre parti. C’est bien de métamorphose dont il s’agit. La Gauche comme objectif nous amène à la Gauche Européenne et au modèle (pourtant raté) d’un die Linke.
Les camarades qui sans sourciller suivent le diktat de la direction disent lutter contre l’austérité et les retombées de la politique de l’Union Européenne. C’est de la pure hypocrisie ou de l’inconscience que de croire que l’Union Européenne donc l’Europe pourrait être sociale. Ce n’est pas reconnaitre ou ne pas voir que l’Union Européenne représente le Capitalisme à elle seule et ne peut devenir sociale par la seule volonté (ou foi) qu’elle en serait capable (Grâce au PGE dont il faudrait mieux connaitre la formation et les rouages pour avoir plus d’arguments). On connait la casse sociale que l’Union Européenne engendre sur les pays européens qui petit à petit perdent leur souveraineté.
L’Austérité dans la crise : C’est bien le capitalisme qui tombe le masque dans le contexte de crise : sa propre crise. Et là, le peuple devrait se serrer la ceinture, plier sous le joug du patronat et perdre ses acquis obtenus de hautes luttes ? Il faudrait ainsi colmater les brèches, les failles générées par le capitalisme ?
Quelle est l’utilité actuelle du PCF ? Pleurer lorsqu’il est trop tard ? Gérer le capitalisme à travers des propositions qui ne s’appliquent que dans son cadre ? Oublier l’objectif premier du communisme qui est d’atteindre le socialisme ? Mes camarades et moi qui étions déjà au conseil national au dernier congrès, (élus sur la liste alternative conduite par André Gerin) nous n’avons eu de cesse de dénoncer l’action néfaste de l’Union Européenne et d’annoncer les dérives graves qu’elle engendre et répercutera encore plus fort dans notre société. Nous n’avons pas été pris au sérieux parce que nous étions l’opposition à la direction (considérés comme les identitaires). Pourtant nous entendons (mais avec trop de retard) chez certains de nos dirigeants et camarades des critiques justes issues de nos propres interventions en CN, de nos alertes sur la nocivité de cette Union Européenne qui intervient sur la souveraineté de notre pays (notamment les camarades Elus s’inquiètent des retombées sur le découpage des régions et de la redistribution financière qui dépendent de l’U.E.)
Le Front National a réussi à pénétrer sur le terrain qui était dévolu aux communistes. Le parti a laissé un vide, il ne dialogue plus avec les précaires ou ceux qui s’abstiennent. Il a abandonné la lutte des classes.
Le réseau :
Gilles Questiaux et moi sommes au même diapason sur la question du réseau. Aussi je le laisse développer ayant réfléchi avec lui et retenu les mêmes propositions. Je pense qu’il est important notamment de travailler avec les communistes dans et hors du parti. Le réseau doit se structurer et se donner des moyens concrets d’exister avec efficacité.
Voir aussi :
L'Europe ne peut pas être sociale. Intervention de PN prévue au congrès du PCF, non prononcée
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2432 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1958 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1314 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 353 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS
sam 82 27/03/2013 18:24