Réunion à la section de Béziers du PCF pour la levée du blocus de Gaza
18 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Intéressante réunion que celle proposée par la section de Béziers du pcf ce mercredi 16 juin au 2 de la rue Voltaire. Un peu plus d’une vingtaine de personnes (23 exactement) y ont participé dont un représentant du collectif pacifiste du Biterrois, le responsable d’ATTAC, un militant du NPA et un délégué de la CIMADE.
Les circonstances ont fait que rien n’a été organisé collectivement sur Béziers lors de l’acte de piraterie auquel s’est livré Israël dans les eaux internationales le 31 mai dernier. Toutefois des initiatives individuelles ont été prises, notamment celle d’Aimé Couquet lors de la séance du conseil municipal qui se tenait ce jour-là.
Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et comme le blocus de la bande de Gaza, aux conséquences dramatiques pour les Palestiniens qui y vivent, n’est tours pas levé, la mobilisation contre la politique du gouvernement israélien reste nécessaire.
Oui, un échange a permis d’inscrire le blocus de Gaza dans une politique construite sur une idéologie colonialiste et même d’apartheid telle que nous en avons connu et telle qu’on la voit ressurgir avec, par exemple, l’activité que mène Elie Aboud le député de la circonscription en faveur des nostalgériques et de tenants de l’OAS.
Il a été noté à propos du film « Hors-la-loi » qu’il s’est trouvé en France deux hommes politiques pour manifester avec fracas leur hostilité, l’un est à Toulon, l’autre à Béziers. Cela confère une certaine responsabilité aux progressistes du Biterrois.
Il a été noté d’ailleurs que le maire de Toulon est également secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Ses prises de positions ne sont pas désavouées par le gouvernement dont il est membre. Celui considère peut-être qu’elles aident à conditionner les esprits pour envisager l’envoi de renforts en Afghanistan ou d’un corps expéditionnaire dans le voisinage !
Des appréciations ont été portées sur les réactions de la communauté internationale à propos de l’arraisonnement de la flottille de la liberté et plus largement sur la violence pratiquée par l’Israël à l’encontre des Palestiniens. Si l’indignation de l’opinion internationale était patente lors des événements du 31mai la condamnation d’Israël est formelle. Les résolutions de l’ONU restent lettre morte.
Tout se passe comme si les puissances occidentales souhaitaient cette tête de pont économique et militaire en cette région du monde. Un intervenant a d’ailleurs fait remarquer qu’il y avait complicité passive des pays arabes, et de l’Egypte plus particulièrement, dans le blocus de Gaza qui de fait pourrait permettre sa levée.
En termes d’action les participants à la réunion ont retenu les initiatives déjà prises ou envisagées. En voici le calendrier :
Le lundi 21 juin, le jour de la fête de la musique, concert de soutien à Gaza à 20 h dans les locaux de la CIMADE, en partenariat avec le collectif contre Agrexco.
Le lundi 28 juin rassemblement devant la mairie pour protester contre le refus de monsieur Couderc d’inscrire à l’ordre du jour une motion de condamnation de l’agression de Tsahal du 31 mai au prétexte que cela n’avait rien de local (alors que l’arrestation de journalistes en Afghanistan a fait l’objet d’une telle démarche !) Au passage des comptes seront demandées à son premier adjoint sur ses interventions multiples inspirées par la nostalgie du colonialisme.
Le dimanche 8 août Marche de la Paix au départ de Montagnac. La levée du blocus de Gaza figurera en bonne place dans la participation des manifestants ainsi que les questions des armes nucléaires au Proche et Moyen Orient.
Initiative envisagée, mais les modalités n’en sont pas encore pleinement définies, d’une soirée à la bodega du Cercle Populaire Joseph Lazare pendant la feria.
Débat sur l’idéologie qui sous-tend et soutient la politique d’un état qui se met pourtant au ban de l’humanité par ses méthodes de violence lors de la fête de La Plantade.
Affaire à suivre donc mais après cette réunion la satisfaction était déjà perceptible chez les participants même s’il faut élargir la base des organisations susceptibles de s’investir dans les actions programmées.
Jacques Cros.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5154 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1350 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1161 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou