Résultats : DECLARATION DE LA GAUCHE COMMUNISTE
2 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Le 1er tour des élections présidentielles le 22 avril dernier offre plusieurs enseignements.
- Le résultat du candidat du Front de gauche, soutenu par le Parti communiste, dépasse la barre des 10 %. C'est un bon résultat, même si les animateurs de la campagne espéraient mieux. Cette campagne, malgré des manques politiques évidents, a donné une espérance et un ton nouveau au discours politique. La preuve en est les milliers de communistes qui avaient abandonné le militantisme et qui sont revenus en politique. La preuve en est aussi ces personnes sans engagement politique qui ont fait la campagne aux côtés des communistes, et pour certains ont adhéré au Pcf.
- Jean-Luc Mélenchon a obtenu les meilleurs résultats partout où le Parti communiste est implanté, atteignant jusqu'à 25 % des suffrages. Ceci démontre que le Pcf est la force majeure du Front de gauche, sans laquelle rien n'aurait été possible.
- Ce résultat n'est toutefois pas suffisamment élevé pour permettre au Front de Gauche ni au Parti communiste d'imposer une autre politique au candidat François Hollande s'il est élu président le 6 mai prochain. Dans ces conditions, toute participation gouvernementale serait un suicide politique.
- Le score élevé de Nicolas Sarkozy, les 18 % recueillis par Marine Le Pen sont symptomatiques d'une crise profonde de la société française. Pour renverser cette tendance, il faudrait une politique de rupture, qui réoriente la redistribution des richesses. Ce n'est pas la politique prônée par le candidat François Hollande.
Pour autant, l'objectif de Nicolas Sarkozy s'il est réélu, sera une attaque frontale contre les acquis sociaux, à commencer par la destruction de la sécurité sociale, l'instauration d'un SMIC européen qui tirera tous les salaires vers le bas, et une soumission totale aux diktats de l'Union européenne.
Pour toutes raisons, et sans avoir aucune illusion sur la politique probable de François Hollande, la Gauche communiste considère qu'il faut tout faire pour battre Nicolas Sarkozy. Elle appelle tous ses militants et sympathisants à voter et faire voter François Hollande le 6 mai prochain.
Au lendemain du 2e tour de la présidentielle, il y aura les élections législatives. Il faudra alors se battre pour obtenir un maximum de députés communistes, en s'appuyant sur la dynamique du Front de Gauche.
La Gauche communiste appelle tous les communistes, les salariés, les retraités, les jeunes, à être dans les luttes pour imposer une politique véritablement à gauche, comme l'a fait en 1936 le Parti communiste au lendemain de l'élection d'une majorité du Front populaire à l'Assemblée nationale.
Elle appelle au 1er Mai, date que Nicolas Sarkozy veut détourner, à manifester nombreux et déterminés, autour d'exigences immédiates, à commencer par l'augmentation du SMIC à 1 700 € bruts.
Elle propose aux forces du Front de Gauche d'exiger l'organisation d'un referendum sur le Mécanisme européen de stabilité, traité inique adopté pour étrangler les peuples en leur imposant des politiques d'austérité mortifères.
Le 26 avril 2012
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4013 Impérialisme
- 2694 Ce que dit la presse
- 2300 Economie
- 2048 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1418 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1262 Cuba
- 1249 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 899 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 850 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 287 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article