Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Résultats : DECLARATION DE LA GAUCHE COMMUNISTE

2 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections



Le 1er tour des élections présidentielles le 22 avril dernier offre plusieurs enseignements.

  • Le résultat du candidat du Front de gauche, soutenu par le Parti communiste, dépasse la barre des 10 %. C'est un bon résultat, même si les animateurs de la campagne espéraient mieux. Cette campagne, malgré des manques politiques évidents, a donné une espérance et un ton nouveau au discours politique. La preuve en est les milliers de communistes qui avaient abandonné le militantisme et qui sont revenus en politique. La preuve en est aussi ces personnes sans engagement politique qui ont fait la campagne aux côtés des communistes, et pour certains ont adhéré au Pcf.
  • Jean-Luc Mélenchon a obtenu les meilleurs résultats partout où le Parti communiste est implanté, atteignant jusqu'à 25 % des suffrages. Ceci démontre que le Pcf est la force majeure du Front de gauche, sans laquelle rien n'aurait été possible.
  • Ce résultat n'est toutefois pas suffisamment élevé pour permettre au Front de Gauche ni au Parti communiste d'imposer une autre politique au candidat François Hollande s'il est élu président le 6 mai prochain. Dans ces conditions, toute participation gouvernementale serait un suicide politique.
  • Le score élevé de Nicolas Sarkozy, les 18 % recueillis par Marine Le Pen sont symptomatiques d'une crise profonde de la société française. Pour renverser cette tendance, il faudrait une politique de rupture, qui réoriente la redistribution des richesses. Ce n'est pas la politique prônée par le candidat François Hollande.

Pour autant, l'objectif de Nicolas Sarkozy s'il est réélu, sera une attaque frontale contre les acquis sociaux, à commencer par la destruction de la sécurité sociale, l'instauration d'un SMIC européen qui tirera tous les salaires vers le bas, et une soumission totale aux diktats de l'Union européenne.

Pour toutes raisons, et sans avoir aucune illusion sur la politique probable de François Hollande, la Gauche communiste considère qu'il faut tout faire pour battre Nicolas Sarkozy. Elle appelle tous ses militants et sympathisants à voter et faire voter François Hollande le 6 mai prochain.
Au lendemain du 2e tour de la présidentielle, il y aura les élections législatives. Il faudra alors se battre pour obtenir un maximum de députés communistes, en s'appuyant sur la dynamique du Front de Gauche.

La Gauche communiste appelle tous les communistes, les salariés, les retraités, les jeunes, à être dans les luttes pour imposer une politique véritablement à gauche, comme l'a fait en 1936 le Parti communiste au lendemain de l'élection d'une majorité du Front populaire à l'Assemblée nationale.

Elle appelle au 1er Mai, date que Nicolas Sarkozy veut détourner, à manifester nombreux et déterminés, autour d'exigences immédiates, à commencer par l'augmentation du SMIC à 1 700 € bruts.

Elle propose aux forces du Front de Gauche d'exiger l'organisation d'un referendum sur le Mécanisme européen de stabilité, traité inique adopté pour étrangler les peuples en leur imposant des politiques d'austérité mortifères.

Le 26 avril 2012

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article