REFUSONS LE DIKTAT DE L'UNION EUROPEENNE ! journée du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"Samedi premier juin 2013 à Aubervilliers avec Jacques Nikonoff
15 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
|
samedi 1er juin 2013 de 14 h à 18 h
à l'invitation de Jean Jacques KARMAN, conseiller général,
membre du CN du PCF
avec Jacques NIKONOFF, animateur du M'Pep
réfectoire de l'école Jean Macé Condorcet
46, rue Henri Barbusse à Aubervilliers
métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins
avec Caroline ANDREANI, Gauche communiste, membre du CN du PCF,
Pasquale NOIZET, membre du CN du PCF, Gilles QUESTIAUX, Réveil communiste,
Laurent SANTOIRE, réseau Faire vivre et renforcer le Pcf de La Courneuve
Un an après les élections présidentielles, le monde du travail qui a largement contribué à l'élection de François Hollande, déchante.
Toutes une série de mesures sont des attaques en règle contre les salariés.
· l'Accord national interprofessionnel, transposition d'un accord entre des syndicats minoritaires et le Medef, casse le droit du travail et donne des pouvoirs exorbitants au patronat
· l'augmentation de la TVA va peser sur les plus pauvres au lieu de taxer le capital
· les 20 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises
Quant au volet « répressif » en cas de fermeture de sites de production sans justification économique, les récents exemples de d'Arcelor-Mittal à Florange ou de PSA à Aulnay montrent que les grands patrons n'ont jamais été aussi bien servis que depuis qu'un ministère du redressement productif a été créé.
Tout cela se fait sur fonds de signature du traité Merkell-Sarkozy que Hollande s'est dépêché de faire ratifier par le Parlement sans consultation populaire. Et pour cause puisque ce traité instaure l'austérité, et le contrôle du budget national par l'Union européenne.
Sur le fonds, Hollande et Ayrault ne font qu'appliquer les directives de l'Union européenne. Et ces directives sont claires : austérité, réduction des dépenses publiques donc des services publics, et augmentation de la pression fiscale sur le monde du travail pour maintenir les taux de profit du patronat. Avec des conséquences sociales désastreuses, qui vont encore s'aggraver en 2014.
A un an des élections européennes, le mirage de l'Europe sociale défendu par le Front de gauche tiendra-t-il face à la réalité des faits ? Ne prenons-nous pas, par suivisme vis-à-vis du Parti de la gauche européenne, un risque énorme à laisser le terrain de la contestation à l'extrême droite ?
Nous vous invitons à une demie journée d'étude sur l'Union européenne, sa politique monétaire et financière, et les conséquences sur les pays de l'Union
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4091 Impérialisme
- 2765 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2095 Journal des luttes
- 1943 Répression
- 1929 Front historique
- 1627 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1449 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1305 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1281 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1105 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 866 Venezuela
- 852 élection 17
- 847 Chine
- 839 classe ouvrière
- 832 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 402 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 339 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS
GQ 15/05/2013 19:52