REFLEXIONS A DEUX SEMAINES DES ASSISSES, par Jean LEVY
13 Juin 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
REFLEXIONS
A DEUX SEMAINES DES ASSISSES
Par Jean LEVY
Je ne reviens pas sur l'ordre du jour proposé. Il semble couvrir l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui à notre peuple.
Je voudrais simplement, à deux semaines des Assises, préciser quelques idées devant permettre de rassembler le maximum de communistes, qui ne se retrouvent plus dans l'orientation du PCF depuis plus d'une décennie (et au-delà).
Ces communistes contestataires, qu'ils demeurent au sein du PCF, qu'ils l'ont quitté au fil des ans, qu'ils aient rejoint telle ou telle organisation, ou qu'ils demeurent - ce sont de loin les plus nombreux - isolés, désespérés de cet isolement, tous se prononcent pour une autre société. Une société dans laquelle les richesses de la France devraient être soustraites à la propriété privée d'une infime minorité oligarchique.
Ce qui suppose l'appropriation collective des moyens de production et d'échange.
En clair, rendre à la Nation la gestion des secteurs stratégiques de l'économie française, accaparés aujourd’hui par le « privé ».
Cette politique de rupture avec le Capital, il faut insister sur ce point, n'est pas compatible avec le maintien de la France au sein de l'Union européenne.
et avec une monnaie unique, l'euro.
En effet l'enfermement de la France au sein de l'UE, implique une subordination complète de notre pays aux impératifs étrangers, en fait à l'Etat le plus puissant économiquement, l'Allemagne en l'occurrence. Tel est d'ailleurs l'objectif de l'UE : la liquidation des Nations et de la souveraineté des peuples.
En clair l'indépendance nationale demeure l'obstacle essentiel aux objectifs dominateurs du capital, représenté par Business Europe et sa machine de guerre, la BCE.
Nous devons donc nous retrouver tous conscient qu'il ne peut y avoir de libération sociale sans libération nationale.
Orientation qui doit aller de pair avec la lutte accrue et coordonnée contre l'empiétement du capital au quotidien.
Mais en faisant toujours la démonstration que l'un ne va pas sans l'autre.
Il faut ajouter à ces impératifs, l'organisation de la solidarité internationaliste contre l'impérialisme, contre celui des Etats-Unis en premier lieu, sans oublier le nôtre, toujours fidèle à sa vocation d'être le fidèle second de l'impérialisme le plus fort, comme ce fut le cas sous l'Occupation avec l'impérialisme allemand, (d'où des réminiscences aujourd'hui).
Je pense que sur ces objectifs, rapidement et incomplètement évoqués, l'ensemble des communistes peut se retrouver à Gémenos, lors de nos Assises de juin prochain. J'en reviens donc au projet d'"Association", pour que celle-ci œuvre dans ce sens.
Partons du réel.
A mon sens, deux impératifs s'imposent à nous.
D'abord, de rassembler le MAXIMUM de communistes sur ces bases pour permettre à ceux-ci d'agir ENSEMBLE.
Cela nécessite de créer une SRUCTURE SOUPLE mais immédiatement opérative.
Mais cette structure ne peut pas être ni un BUREAU POLITIQUE d'un parti qui n'existe pas encore, ni, comme ce fut le cas dans le passé, d'une COORDINATION DES GROUPES déjà constitués, excluant de fait l'apport de futurs collectifs de bases, l’adhésion de militants aujourd'hui dans la nature.
Cette STRUCTURE SOUPLE doit être conçue comme un collectif d'IMPULSION et d'EXPLICATION POLITIQUE, basé sur le CONSENSUS entre ses membres.
C'est pourquoi le terme "ASSOCIATION" me sembletrop "coercitif", trop "PARTI".
En outre sa tâche serait d’œuvrer à la multiplication des collectifs de bases, regroupant sur un plan local, les camarades membres des organisations et groupes déjà existants, élargis à de nouveaux camarades, aujourd'hui dans la nature. Le but, est que ces collectifs de bases développent sur le territoire qui est le leur, les initiatives qui s'inscrivent dans les perspectives politiques générales.
Voilà donc mes réflexions que je défendrai aux Assises, avec l'idée première d'aboutir à un consensus qui permettent d'ouvrir une nouvelle page dans les relations compliquées des communistes aujourd'hui.
Avec toutes mes amitiés.
Jean LEVY
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS