Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Réaction d’André Gerin l’interview de Marie-George Buffet parue dans Le Progrès du 12 mars

12 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

 

12 mars 2010

 

Cher(e) Camarade,

L’interview de Marie-George Buffet paru dans le Progrès de ce vendredi 12 mars, confirme, comme je l’ai écrit dans la lettre que lui ai adressée le 24 février dernier, que le Front de gauche se projettera sur les présidentielles de 2012. L’idée de recomposer la gauche fait partie de ce scénario et c’est la confirmation de notre engagement dans le Parti de gauche européen.

Quid du Parti communiste français et des autres partis communistes d’Europe ?

Il faudra suivre attentivement les négociations d’entre deux tours des régionales, région par région et savoir sur quelles bases les alliances vont s’établir avec le Parti socialiste et le MoDem. Va-t-on se retrouver dans le même schéma qu’aux municipales de 2008 avec la présence du MoDem et d’autres candidatures dites « société civile » mais plutôt de droite, à Lyon, Grenoble, Dijon, Montpellier, Aubagne… ?

Si le scénario du candidat Jean-Luc Mélanchon aux présidentielles est décidé, on va offrir sur un plateau, tout l’espace politique national dont le Parti socialiste a besoin pour poursuivre la politique social-libérale menée sous le gouvernement Jospin. C’est une façon de renier toutes les leçons de l’histoire que nous avions tirées lors des présidentielles de 1965 et 1974 où nous avions pris un risque et payé très cher l’absence d’une candidature représentant le Parti communiste français.

Si on laissait faire, ce serait une façon de continuer la marginalisation du Parti communiste français. Marie-George Buffet et l’équipe du Colonel Fabien considèrent-elles que nous n’avons plus notre place, notre rôle ou notre influence dans la société française alors que la grève des urnes et l’abstention des milieux populaires et du monde du travail par millions, montre à quel point notre peuple est abandonné et qu’il a besoin plus que jamais d’un Parti communiste français en adéquation avec son temps.

André GERIN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent MELY 01/04/2010 10:57





Je suis communiste et en l'état actuel des choses, s'il faut choisir entre une candidature Pierre Laurent et une candidature Jean-Luc Mélenchon en 2012, je vote Mélenchon sans hésiter !
Pourquoi ?


Comme dit dans un commentaire ailleurs sur ce site, pour faire dire le mot "communiste" à MG Buffet, il faut se lever de bonne heure. Et si vous lisez les rapports de Pierre Laurent, ça ne
s'arrange carrément pas, ça s'aggrave. Pierre Laurent serait à mon avis bien plus à son aise dans un courant du PS aux côtés de Benoit Hamon qu'à la tête du PCF.


A côté de ça, les critiques du système capitaliste, le refus de la social-démocratie émaille chacun des discours de JL Mélenchon.


Je ne vais pas essayer de savoir ce que l'interressé en pense vraiment, mais si vous mettez côte à côte un discours de JL Mélenchon et un discours de Pierre Laurent, moi ça me donne
l'impression que le communist c'est Mélenchon et le social-démocrate qui essaye de se radicaliser par intérêt électoral c'est Pierre Laurent. Cherchez l'erreur.


Alors, je souhaite qu'on arrive à avoir une tête d'affiche au PCF qui soit réellement communiste et qui arrive à prononcer sans s'étrangler les mots social démocratie (pour la critiquer) et
les mots rupture avec le capitalisme (pour l'appeler de ces voeux. Malheureusement, je vois mal ça arriver au congrès de juin.


 Donc à tout prendre, je préfère JL Mélenchon qui à défaut peut-être de les penser prononce ces mots que notre direction a retiré depuis longtemps de son vocabulaire.