RATP : la CGT dépose un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre 2010
5 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Communiqué de presse
Depuis le début de l’année, la CGT oeuvre à combattre le projet de réforme gouvernemental sur les retraites.
Ce projet n’est ni juste, ni efficace. Il concerne l’ensemble des salariés qu’ils soient du secteur privé, public ou ressortissants d’un régime spécial. Le coeur de la réforme aura des conséquences néfastes sur l’ensemble des salariés et particulièrement ceux qui auront eu une carrière incomplète, notamment les femmes.
Alors que notre pays, ruiné au sortir de la Seconde Guerre mondiale, a été en capacité d’inventer puis de mettre en place un système de protection sociale solidaire, nous ne pourrions pas aujourd’hui, alors que la France est une des cinq premières puissances économiques au niveau mondial, le financer !
Au prétexte de « sauver le système par répartition », cette réforme vise à diminuer significativement le niveau des pensions et contraindre, ceux qui en auront les moyens, à se tourner vers des systèmes complémentaires d’assurances privées, donnant une place toujours plus grande à la capitalisation individuelle qui sera, à terme et comme cela s’est fait dans d’autres pays, le prétexte à conduire vers un système par capitalisation.
L’inefficacité et l’iniquité de cette réforme renforce d’autant le besoin de la combattre. En refusant d’élargir l’assiette de cotisation aux revenus des marchés financiers, aux bénéfices des entreprises, à une réforme de la fiscalité des entreprises, à la suppression du « bouclier fiscal », le gouvernement fait peser plus de 80% des efforts sur les salariés au prétexte d’une crise économique dont ils sont nullement responsables.
Pour nous, l’élargissement de l’assiette de cotisations cumulé à une augmentation significative des salaires et au développement de l’emploi sont les seules mesures de nature à pérenniser le système et nos régimes de retraites ; cela implique que d’autres choix politiques soient faits, et ce, sans attendre les échéances électorales de 2012.
À la RATP, nous dénonçons la politique salariale menée dans l’entreprise. Avec 0,25% d’augmentation du « point d’indice » (en masse) pour l’année 2010 et une prévision de 0% d’augmentation pour 2011, c’est autant de « manque à gagner » pour le financement de notre protection sociale, de nos retraites.
Pour ce qui est de l’emploi, la direction de la RATP prône une productivité contre l’emploi qui amène pour l’année 2010 la suppression de 730 postes, se cumulant à ceux déjà supprimés ces dernières années. C’est autant de cotisations en moins pour nos retraites, c’est autant de portes fermées pour les jeunes en attente d’un emploi.
C’est au regard de ces éléments que la CGT-RATP, partie prenante
dans les initiatives et mobilisations,
revendique une autre réforme des retraites.
Les actions engagées depuis le début de l’année (23 mars, 27 mai, 24 juin, 7 et 23 septembre et 2 octobre) ont permis un élargissement de la mobilisation au niveau national comme à la RATP où l’ensemble des Organisations Syndicales rejette le projet gouvernemental.
L’autisme gouvernemental face à la réalité du mécontentement social nous amène à proposer aux agents de notre service public de monter le ton, le niveau de la mobilisation.
A la RATP, les agents sont appelés à se réunir pour décider collectivement des suites qu’ils souhaitent donner à l’action collective du 12 octobre et ses suites.
Pour cela, la CGT-RATP met à disposition
des agents un préavis de grève illimitée
à partir du 12 octobre,
appelle à l’élargissement des mobilisations
comme à la reconduction du mouvement.
Nous exigeons :
-Comme plus de 60% des salariés, l’ouverture d’un grand débat national sur une nécessaire réforme des retraites, plus juste, efficace et portant des mesures pérennes ;
À la RATP :
- l’arrêt de la politique de productivité contre l’emploi,
- La mise en oeuvre d’une autre politique salariale par l’augmentation de 3,2% de la valeur du point d’indice par an sur six ans,
- La mise en oeuvre de mesures compensant la pénibilité due aux conditions d’exercice de nos métiers et à nos missions de service public pour les agents embauchés depuis le 1er janvier 2009.
Nous appelons l’ensemble des agents de notre entreprise publique
à se mobiliser et à combattre l’injustice de cette réforme
qui n’a d’égale que notre détermination à imposer d’autres choix !
Paris, le 4 octobre 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS