Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Qui a créé l'« ennemi de Batman » ?

24 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

Où la Chine nous évalue ... contrairement à la situation habituelle où la presse occidentale se répand en directives et en injonction paternalistes envers le grand pays d'Asie (ndrc).

 

Le cinéma, qu'est-ce que c'est ? Si on voulait dire les choses simplement, on dirait que le cinéma, c'est le rêve. Mais au delà de sa capacité à magnifier la réalité, le cinéma peut aussi, parfois, faire couler le sang. Lors de la première du dernier volet de la Trilogie Batman, « The Dark Knight rises », le 20 juillet à Aurora, dans la banlieue de Denver, dans le Colorado, aux Etats-Unis, une violente fusillade a provoqué la mort de douze personnes.

En fait, s'agissant de films provoquant des tragédies, « Batman » n'est pas le seul ; on peut constater sur internet qu'une dizaine d'évènements marquants a déjà eu lieu, concernant des films comme « Le Parrain », « X-Men : The Last Stand », « The Matrix » et bien d'autres. Parmi ces évènements, un rejet de la part du public, des conflits isolés, ou même certaines choses n'ayant rien à voir avec le film en lui-même.

Cependant, parmi ces films, « The Matrix » mérite une attention particulière, du fait de la série de crimes qu'il a engendrés. Certes, la violence engendrée par « The Matrix » n'a jamais frappé une salle de cinéma, mais les influences violentes et persistantes de ce film font tout de même froid dans le dos. En 2003, un jeune homme âgé de 19 ans a assassiné ses parents. Selon son avocat, c'est parce que le jeune homme était intimement persuadé qu'il habitait dans le « corps de sa mère ».

Pourquoi, autrefois, les gens pouvaient-ils faire une distinction claire entre la réalité et le rêve, alors qu'aujourd'hui cette distinction devient floue, et qu'un nombre croissant de personnes sont même incapables de faire le distinguo entre le rêve et la réalité ? Cela est sans doute lié à internet et au nouveau monde de réalités qu'il offre.

Avec l'avènement d'internet, la différence entre le monde réel et le monde virtuel (y compris les rêves) s'est faite de plus en plus ténue ; qui plus est, la direction que prend la technologie est même, à terme, de faire disparaître cette différence.

Selon la philosophie kantienne, l'homme n'est en mesure d'observer que ce qui peut être observé, et peu importe la sensation, que ce soit la vision ou une autre, on ne reçoit que quelques fragments épars de matières brutes, et ce sont nos propres capacités rationnelles qui nous permettent de les assembler en quelque chose de distinct. Aujourd'hui, au travers du prisme de Google, en plus du monde réel, chacun peut accéder à un contenu particulièrement riche. Réel ou virtuel, qu'est-ce que ça peut bien faire après tout ?

L'auteur présumé du massacre, James Holmes, âgé de 24 ans, étudiant à l'Université du Colorado à Denver où il préparait un doctorat en neuro-sciences -qu'il a abandonné par la suite- est le type même du personnage complètement isolé, créé par internet. Ce genre de personnes, en particulier, aiment jouer à des jeux de rôles en ligne ; ils se complaisent dans leur petit monde, et préfèrent communiquer par l'entremise d'un machine plutôt que de le faire directement ; en d'autres termes, ils ont perdu leur capacité à communiquer avec les autres. Face à ces gens qui ne savent plus faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel, force nous est de constater que les pulsions criminelles, le sens de culpabilité et la sensation de honte de l'homme sont en train de changer ; internet a créé la « solitude absolue », et ce genre de personnes risque fort d'être de plus en plus nombreuses autour de nous dans l'avenir.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bof...<br />
Répondre