Qui a créé l'« ennemi de Batman » ?
24 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Où la Chine nous évalue ... contrairement à la situation habituelle où la presse occidentale se répand en directives et en injonction paternalistes envers le grand pays d'Asie (ndrc).
Le cinéma, qu'est-ce que c'est ? Si on voulait dire les choses simplement, on dirait que le cinéma, c'est le rêve. Mais au delà de sa capacité à magnifier la réalité, le cinéma peut aussi, parfois, faire couler le sang. Lors de la première du dernier volet de la Trilogie Batman, « The Dark Knight rises », le 20 juillet à Aurora, dans la banlieue de Denver, dans le Colorado, aux Etats-Unis, une violente fusillade a provoqué la mort de douze personnes.
En fait, s'agissant de films provoquant des tragédies, « Batman » n'est pas le seul ; on peut constater sur internet qu'une dizaine d'évènements marquants a déjà eu lieu, concernant des films comme « Le Parrain », « X-Men : The Last Stand », « The Matrix » et bien d'autres. Parmi ces évènements, un rejet de la part du public, des conflits isolés, ou même certaines choses n'ayant rien à voir avec le film en lui-même.
Cependant, parmi ces films, « The Matrix » mérite une attention particulière, du fait de la série de crimes qu'il a engendrés. Certes, la violence engendrée par « The Matrix » n'a jamais frappé une salle de cinéma, mais les influences violentes et persistantes de ce film font tout de même froid dans le dos. En 2003, un jeune homme âgé de 19 ans a assassiné ses parents. Selon son avocat, c'est parce que le jeune homme était intimement persuadé qu'il habitait dans le « corps de sa mère ».
Pourquoi, autrefois, les gens pouvaient-ils faire une distinction claire entre la réalité et le rêve, alors qu'aujourd'hui cette distinction devient floue, et qu'un nombre croissant de personnes sont même incapables de faire le distinguo entre le rêve et la réalité ? Cela est sans doute lié à internet et au nouveau monde de réalités qu'il offre.
Avec l'avènement d'internet, la différence entre le monde réel et le monde virtuel (y compris les rêves) s'est faite de plus en plus ténue ; qui plus est, la direction que prend la technologie est même, à terme, de faire disparaître cette différence.
Selon la philosophie kantienne, l'homme n'est en mesure d'observer que ce qui peut être observé, et peu importe la sensation, que ce soit la vision ou une autre, on ne reçoit que quelques fragments épars de matières brutes, et ce sont nos propres capacités rationnelles qui nous permettent de les assembler en quelque chose de distinct. Aujourd'hui, au travers du prisme de Google, en plus du monde réel, chacun peut accéder à un contenu particulièrement riche. Réel ou virtuel, qu'est-ce que ça peut bien faire après tout ?
L'auteur présumé du massacre, James Holmes, âgé de 24 ans, étudiant à l'Université du Colorado à Denver où il préparait un doctorat en neuro-sciences -qu'il a abandonné par la suite- est le type même du personnage complètement isolé, créé par internet. Ce genre de personnes, en particulier, aiment jouer à des jeux de rôles en ligne ; ils se complaisent dans leur petit monde, et préfèrent communiquer par l'entremise d'un machine plutôt que de le faire directement ; en d'autres termes, ils ont perdu leur capacité à communiquer avec les autres. Face à ces gens qui ne savent plus faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel, force nous est de constater que les pulsions criminelles, le sens de culpabilité et la sensation de honte de l'homme sont en train de changer ; internet a créé la « solitude absolue », et ce genre de personnes risque fort d'être de plus en plus nombreuses autour de nous dans l'avenir.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou