Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Question écrite de André Gerin au ministre chargé de l'industrie à propos de la cession par Renault de sa participation au sein de Volvo.

14 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions


 la question écrite de André Gerin au ministre chargé de l'industrie à propos de la cession par Renault de sa participation au sein de Volvo.


Monsieur André GERIN attire l’attention de Monsieur le ministre chargé de l’industrie sur la cession par Renault de l’essentiel de sa participation au capital du groupe suédois de véhicules utilitaires Volvo AB, propriétaire de Renault Trucks.

Renault indique ainsi qu’il ne conserve plus que 6,8 % du capital et 17,5 % des droits de vote.

En 2001, sous la responsabilité de Louis Schweitzer, alors président directeur général du groupe français, la branche poids lourd Renault Véhicules Industriels, issue de Berliet et de Saviem, avait été purement et simplement abandonnée au suédois. Nous avons été néanmoins témoins du bradage d’un pan entier de l’industrie française avec, en outre, la vente des autocars et bus au groupe Fiat.

C’est ainsi toute la filière poids-lourd qui a été bradée depuis, quels que soient les gouvernements. La sous-traitance a évidemment subi un traitement similaire.

Nous franchissons donc une nouvelle étape dans un processus de la liquidation industrielle.

Dans ces conditions, le gouvernement peut s’enorgueillir d’avoir organisé des états généraux de l’industrie. Ils n’apparaissent que pour ce qu’ils sont : une opération de communication destinée à camoufler la réalité d’une désindustrialisation nationale qui met en péril l’avenir de la France.

Le député souhaiterait savoir quel a été le vote du représentant de l’Etat au conseil d’administration de Renault sur cette cession de participation au sein de Volvo et le point de vue de Monsieur le Ministre sur la liquidation de la filière poids lourd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article