Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Question écrite de André Gerin à madame la ministre de l'économie concernant la nouvelle hausse du prix du gaz au 1er juille

1 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

Monsieur André Gerin attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur les conséquences d’une nouvelle hausse des tarifs du gaz au 1er juillet.

A cette date, en effet, l’augmentation est de 2 à 4,7 % selon que les foyers utilisent cette énergie pour l’eau chaude et la cuisine ou qu’ils y ont recours également pour se chauffer.

Les tarifs avaient déjà fait un bond de 9,7 % au 1er avril, soit près de 15 % de hausse pour la seule année 2010.

Les dégâts sociaux de la libéralisation du gaz et de la privatisation de Gaz de France n’auront donc pas mis longtemps à se manifester.

Selon l’aveu même de GRDF, filiale de distribution de GDF-Suez, le nombre de coupures pour impayés pourraient concerner 300 000 ménages en 2010, soit 30 fois plus qu’en 2008.

Au total, ce sont entre huit et dix millions de personnes qui peinent à s’éclairer ou à se chauffer correctement.

Cette situation est d’autant plus insupportable que la flambée du prix du gaz ne se justifie pas. Le calcul des tarifs réglementés prend en compte l’évolution du prix du pétrole, argue-t-on du côté de GDF-Suez. C’est omettre qu’une majeure partie du gaz de GDF-Suez est négociée dans le cadre de contrats à long terme conclus directement avec les pays producteurs. Dans ce cadre, les coûts d’approvisionnement sont largement inférieurs au prix du marché.

Le député souhaite connaître le montant exact des prix négociés dans le cadre de ces contrats à long terme, , la destination des marges réalisées par GDF-Suez entre le prix d’achat et les tarifs pratiqués à la consommation, sachant que les actionnaires de GDF-Suez se sont partagé 4,47 milliards d’euros en 2009 après les 6,5 milliards d’euros en 2008.

Le parlementaire désire également savoir ce que Mme la ministre compte entreprendre pour stopper cette flambée des prix de l’énergie et du gaz en particulier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article