Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Question écrite d'André Gerin sur la situation dramatique du monde de la culture

26 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

******

LA CULTURE EN DANGER

Monsieur André GERIN attire l’attention de Monsieur le ministre de la culture et de la communication sur l’importante mobilisation du monde des arts et de la culture, le 6 mai dernier. Cette journée faisait suite à celle du 29 mars.

Les inquiétudes exprimées sont de plusieurs ordres :

- La révision générale des politiques publiques (RGPP) qui met au pain sec le ministère de la culture avec, en particulier, l’objectif de retirer 30 millions € au seul secteur de la création en 2011. Déjà, de nombreuses troupes de théâtre ont vu leur subvention diminuer ou être supprimée. Tous les métiers du spectacle et de la culture sont touchés.

- La situation des collectivités territoriales, qui représentent aujourd’hui le principal soutien de la création culturelle, assumant jusqu’à 70% de certains budgets, notamment ceux des festivals. Or, les collectivités sont soumises à des transferts de compétences de l’État non compensés et qui grèvent leur budget. Dans ces conditions, le secteur de la culture est souvent le premier à faire les frais des restrictions budgétaires et la disparition prochaine de la taxe professionnelle risque fort d’accentuer cette tendance. S’ajoutent à cela la réforme des collectivités territoriales et la perspective qui l’accompagne de suppression de la clause dite de « compétence générale ». Dans ces conditions, les collectivités seraient contraintes de renoncer à financer le secteur des arts et de la culture, cette compétence ne leur étant pas dévolue.

Le député souhaite connaitre les intentions de M. le ministre pour que le ministère de la culture ne soit plus soumis à la RGPP, ce qui est inacceptable lorsque nous considérons qu’il continue de représenter moins de 1% du budget national. Il lui demande quelles démarches il entend engager afin que les collectivités territoriales puissent exercer leur compétence culturelle, que soit pérennisé le régime spécifique d’assurance chômage des artistes et techniciens du spectacles, qu’un plan de relance et de développement soit mis en place en faveur de la création, de l’emploi et de l’éducation artistiques.

*******

Autre question au gouvernement L'EXPLOSION DES INEGALITES

Lien vers la question écrite et sa réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-68408QE.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article