Question d'André Gerin. Anciens verriers de Givors : cancers professionnels non reconnus !
7 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver, ci-joint, la question écrite d'André Gerin au ministre du travail à propos des anciens verriers de Givors qui tentent depuis plusieurs années de faire reconnaître la maladie professionnelle ayant été exposés à des produits toxiques dans le cadre de leur profession.
Cordialement
Monsieur André GERIN attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la situation des anciens verriers de Givors ayant été exposés à des produits cancérogènes durant leur activité professionnelle.
En effet, nul n’ignore que le nombre de cancers professionnels reconnus est notoirement inférieur à la réalité vécue par les ouvriers de ce pays. Lorsque l’on constate que les ouvriers sont deux fois plus touchés par cette maladie que les cadres. Où peut se situer la cause différente sinon dans les conditions de travail ?
Or, les anciens salariés de la verrerie de Givors – qui appartient à BSN Glasspack, repris aujourd’hui par O.I.-Manufacturing dont le siège social est à Villeurbanne (69) – sont en difficulté à voir reconnaître leur maladie professionnelle.
D’une étude de santé sommaire réalisée par leur association, parmi leur population et sur 208 réponses exploitées, il apparaît que le taux de cancers déclarés dans leurs rangs est dix fois supérieur à l’étude ESTEVE réalisée par les médecins du travail sur une population de vingt mille salariés. Aucun ne s’est vu reconnaître la maladie professionnelle pour les produits toxiques utilisés, hors l’amiante.
Une étude des sols de cette ancienne verrerie, diligentée par Monsieur le Préfet du Rhône, a conduit ce dernier à limiter, par arrêté en date du 6 mars 2006, la réutilisation de cet espace libéré. Le site est réservé aux activités économiques à dominante industrielle, commerciale ou artisanale ; interdit aux aménagements et activités sensibles : jardins d’agrément, d’enfants, potagers, terrains de sports, aires de stationnement pour les gens du voyage, crèches, écoles, établissements sanitaires et constructions à usage résidentiel y compris les résidences hôtelières.
Après traitement de la friche industrielle, le sol demeure gravement pollué, certaines parties ne devant même pas être retournées ; hydrocarbure, chrome, plomb, arsenic, etc. y demeurent enfouis, « compactés ».
Une étude très approfondie sur la pollution des sols et des eaux a été menée. Mais il est regrettable de constater qu’aucune étude sur l’intoxication possible des hommes n’a été conduite ni pendant l’activité de l’entreprise, ni après, puisque les demandes des anciens verriers d’une étude épidémiologique formulée lors d’une réunion avec les autorités sanitaires compétentes a été rejetée.
D’autre part, force est de constater qu’O.I.-Manufacturing, repreneur de l’entreprise, s’est toujours refusé à délivrer les attestations individuelles d’exposition aux produits toxiques, contrairement aux obligations qui lui en sont faites par le Code du travail (article R4412-58). Pourtant, les procès-verbaux du Comité d’établissement et du CHSCT, ainsi que les fiches de produits utilisés dans la fabrication du verre creux dans cette entreprise, font état de l’utilisation constante de produits cancérogènes, dont les anciens salariés ont dressé état.
La reconnaissance de la maladie professionnelle implique que soit établi le « lien essentiel et direct » entre le salarié, le poste de travail, les produits toxiques utilisés et la durée d’exposition. Or, ceci ne peut être établi que par l’employeur et le médecin du travail. Le refus de cette formalité prive l’ancien salarié de la reconnaissance de cause professionnelle à sa maladie.
Le député demande donc à Monsieur le Ministre les mesures qu’il pense initier pour faire respecter le Code du travail en la matière ; les moyens qui seront mis en œuvre pour que les anciens verriers de Givors exposés aux produits cancérogènes, durant leur activité professionnelle, puissent bénéficier de la reconnaissance de maladie professionnelle le cas échéant ; qu’une étude épidémiologique, orientée vers les salariés et la population environnante, soit systématiquement diligentée lorsqu'est ouverte une enquête sur la pollution des sols et des eaux sur les friches industrielles.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS