Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Publication : Marx, prénom Karl

7 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

pour info, sur le blog du PTB :

Livre : Marxiste, tendance Karl

 

La crise économique, les révolutions arabes, les tensions sociales de plus en plus palpables sont autant de phénomènes actuels qui ressuscitent la pensée marxiste dans les sphères de réflexion de la société civile. Marx, prénom : Karl nous invite, dès lors, à revisiter l’histoire de la pensée marxiste à la lumière des réalités économiques, politiques et sociales de l’époque contemporaine.


    Cet ouvrage de Christian Laval et Pierre Dardot étudie de façon méthodique les deux piliers de l’œuvre de Karl Marx : d’une part, l’analyse extrêmement rigoureuse du capitalisme en tant que système économique et en tant que système moderne de domination et, d’autre part, l’idée selon laquelle le fil conducteur de l’Histoire est la lutte des classes.


    À l’heure où émergent progressivement différents mouvements opposés au capitalisme (Indignés, Occupy Wall Street…), et où de grands choix de société se posent, il est certain que ce livre, en restituant une valeur positive à la réflexion marxiste, ne peut que nous éclairer sur les enjeux de l’avenir afin d’éviter la catastrophe.


Pierre Dardot et Christian Laval, Marx, prénom : Karl, 2012, Gallimard, 34,90 €.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article