Après son entrevue avec le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe VARIN, le ministre de l’Industrie Eric BESSON, qui n’a pas fait preuve d’une grande compétence mercredi dans le dossier Gazonor, se dit « rassuré ».
De quoi, au juste ? Philippe VARIN refuse de s’engager sur le sort des sites d’Aulnay-sous-Bois et de Sevelnord ! D’ailleurs, tout indique que la casse de l’activité est déjà en marche, alors, arrêtons la politique de l’autruche !
Je félicite l’action de la CGT. On ne dira jamais assez combien les salariés et leurs représentants doivent pouvoir « contrôler » la gestion des entreprises. Un contrôle actif, pas un contrôle purement formel comme actuellement !
En ce sens, j’ai écrit plusieurs propositions de loi : développer la place et les droits des administrateurs salariés élus par le personnel au sein des conseils d’administration et de surveillance, faire ratifier les choix stratégiques de gestion par les délégués du personnel, les CE, les comités d’établissement et de groupe…
Les chiffres des bénéfices prouvent qu’il n’y a pas de fatalité à la casse des activités, au dumping social et au sacrifice de la vie des travailleurs.
Quant à Philippe VARIN, qui a l’audace de déclarer que « le coût du travail pose problème en France », je propose que l’on commence par lui ! Ce « cher » Monsieur touche en effet 9 000 euros par jour, samedi et dimanche compris !
Là est le véritable scandale !