Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

PSA : le moment de vérité pour le Gouvernement, par Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord

16 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"

 

Le dossier PSA est déjà le moment de vérité de la mandature.

 

L’État ne « pouvait pas tout » sous Jospin. Hier, le Président de la République, prié de dire s’il pouvait interdire la fermeture du site d'Aulnay, a répondu par la négative.

 

Pourtant, des solutions existent. Les députés communistes, républicains, citoyens, et du Parti de Gauche proposent des mesures concrètes visant à interdire, prévenir les licenciements économiques et à sauvegarder l’emploi.

 

Ces solutions, comme en atteste le scrutin public n° 0391 du 2 juin 2009, étaient approuvées à l’Assemblée nationale par le Premier ministre et les ministres du Redressement productif, de l’Économie, des Affaires sociales et du Travail et de l’Emploi, alors députés (http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0391.asp).

 

Il s’agit toujours d’exclure du champ légal les licenciements économiques effectués dans des entreprises ayant réalisé des bénéfices, distribué des dividendes, délocalisé leur production ou reçu des aides publiques.

 

Il s’agit toujours de retenir une définition étroite du motif économique, en considérant qu’un licenciement est justifié uniquement lorsqu’il est rendu inévitable en raison de « difficultés économiques qui n'ont pu être surmontées par la réduction des coûts autres que salariaux, ou de mutations technologiques indispensables à la pérennité de l'entreprise. »

 

Enfin, l’État peut fournir les armes aux élus du comité d’entreprise pour s’opposer aux plans sociaux.

 

Le Gouvernement socialiste sera-t-il aux côtés des salariés ou des actionnaires ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article