Preuves wikileaks de l'engagement du PS pour l'OTAN
2 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
LE PS , PARTI FONDAMENTALEMENT ATLANTISTE
(dixit Delors) lu sur le blog de Jean Lévy
Quelques lignes extraites d'un entretien entre Delors et l'ambassadeur américain (il s'agit d'un câble publié par wikileaks, repris sur un site grec, c'est en décembre 2006, avant que le résultat des primaires PS ne soit connu).
Delors assure l'ambassadeur américain que quel que soit le candidat PS, il sera "fondamentalement atlantiste", le parti étant foncièrement pro-européen et pro-américain, malgré l'opposition de certains de ses leaders au référendum de 2005. Personne ne sera étonné de voir parfaitement établie, from the horse's mouth, l'équation union européenne = intérêts américains.
La démocratie compte peu pour Delors, qui se choque du fait que, la France ayant rejeté le projet de référendum en 2005, certains français aient estimé que le traité ne devait plus être discuté (qu'on imagine un ALENA bis négocié après un rejet des électeuers des Etats-Unis !).
L'assurance de Delors en cette matière choque tellement son interlocuteur que l'auteur du compte rendu ajoute le seul commmentaire de tout son texte :
"Delors n'évoque pas le fait que certains pays, comme le Royaume-Uni, ont préféré ne pas donner la parole à leurs citoyens sur le sujet."
Pour Delors, c'est à croire de toute façon que les français ne méritent pas l'Union européenne, ni Delors d'ailleurs. Il les dépeint comme traumatisés par leur perte de puissance et cependant arrogants, "désastreux schizophrènes". Il se lamente des tentatives françaises de jouer un rôle sur la scène mondiale et estime que le mieux serait, pour la France, de se coordonner avec les autres, y compris les Etats-Unis.
La France rêvée par Delors est, comme l'Union européenne, au service des projets américains.
La litanie de ces responsables politiques qui sont allés critiquer le rôle de Chirac contre l'invasion de l'Irak et faire assaut de soumission à un ambassadeur qui, à l'époque, représentait Georges Bush, est débectante (y compris Hollande et Moscovici, lire ce beau télégramme, dont on extrait "Moscovici said that a PS administration would be much more pro-Europe than President Chirac and Prime Minister de Villepin" -
Oui, je fais comme Delors, j'identifie cet enthousiasme européen à une soumission aux Etats-Unis).
DSK aussi y est allé de sa petite visite, en mai 2006, regrettant que la France (à propos de Clearstream) ne soit pas au même niveau de maturité démocratique que les Etats-Unis (He lamented that France was not a more mature democracy like the U.S.)
DSK avait probablement oublié l'affaire Monica Lewinski, grand moment de maturité, et Guantanamo. DSK, qui trouve Royal fort utile en 2011 (pour bloquer Hollande) estimait devant Stapleton en 2007 que l'avance de Ségolène dans les sondages relevait de "l'hallucination collective".
A la décharge de DSK, il n'a pas évoqué l'Irak ni les affaires européennes.
Pour le moment, seul Hervé Morin (cf. paragraphe 6 de ce compte rendu de 2010, ne s'est pas transformé en carpette - il plaidait l'inanité du projet de bouclier antimissile). On note d'ailleurs cette précision hallucinante sur le télégramme "après l'entretien, des responsables du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la défense ont désavoué Morin, dont les propos doivent être considérés comme nuls". De quoi rendre modeste n'importe quel ministre...
Aucun de ceux qui sont allés s'abaisser devant Stapleton ne peut être qualifié d'homme d'Etat. Hollande, Moscovici, Delors, se sont applatis. DSK s'est incliné. Morin est resté plutôt raide.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS