Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

présentation du livre « Expériences socialistes en Afrique 1960-1990 » sous la présidence d’Henri Alleg 26 mai 2010 Paris

19 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

 

Vu sur le blog de Jean Lévy

 

A l’occasion du 50ème anniversaire

des indépendances africaines,

Le Collectif communiste Polex,

les éditions du Temps des Cerises

 

vous invitent à la présentation du livre

 

« Expériences socialistes en Afrique 1960-1990 »

sous la présidence d’Henri Alleg

Avec Francis Arzalier, coordinateur de l’ouvrage

et du collectif des 13 auteurs africains et français,

 

au Centre culturel « La Clef »

21 rue de la Clef – PARIS (5ème) - Métro Censier-Daubenton

Mercredi 26 mai 2010, à 18 heures 30.

(Apéritif à l’issue du débat)

 

 

 EXPÉRIENCES SOCIALISTES EN AFRIQUE 1960-1990

(Editions Le Temps des Cerises) 297 pages

 

Les gouvernements de Modibo Kéita au Mali, de Sékou Touré en  Guinée, de Gamal Abdel Nasser en Egypte, de Ben Bella en Algérie, et plus tard, du MPLA en Angola, de Mengistu en Ethiopie, de Sankara au Burkina Faso, ont soulevé en leur temps un véritable enthousiasme populaire ; puis ils se sont effondrés, parallèlement à ceux de l’URSS et de ses alliés européens et ils ont été réduits dans la mémoire occidentale à une succession d’échecs, voire de crimes.

Il est temps d’en venir à une analyse sérieuse de ces épisodes « socialistes » africains, évitant à la fois le panégyrique nostalgique et la criminalisation : treize auteurs, africains et français, spécialistes universitaires et témoins militants, s’y emploient dans ce livre de près de 300 pages :

Henri Alleg, Samir Amin, Francis Arzalier, Silas Cerqueira, Marc Chapiro, Amady Dieng, Albert Gandonou, Jean-Louis Glory, Negede Gobezie, Sadek Hadjerès, Jean-Claude Rabeherifara, Amadou Seydou Traoré, Martin Verlet.

 

Leurs analyses convergent : les résultats furent divers et souvent décevants mais il faut constater la richesse des objectifs que s’étaient fixées « les expériences socialistes africaines » et aussi leur modernité, puisqu’ils restent, en 2010, toujours à réaliser : l’édification nationale et la démocratie politique, le développement sanitaire et culturel, les transformations et la croissance de l’agriculture, l’autosuffisance alimentaire et le développement industriel, l’unité africaine et l’indépendance nationale demeurent aujourd’hui des aspirations africaines.

Ce demi-siècle d’histoire africaine a été tissé de solidarités militantes, d’internationalisme : ainsi, après 1945, le PCF et la CGT ont contribué efficacement à la genèse et au développement des mouvements nationaux d’Afrique Noire ; après 1975, la république de Cuba a beaucoup aidé les mouvements de libération des peuples d’Afrique australe et centrale ; etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eric RUIZ 19/05/2010 18:17



Le livre est à commander à la librairie le Temps des cerises (6 avenue E. vaillant 93 500 Pantin au prix de 20 € (Franco de port).


Leurs coordonnées : téléphone au 0149429911 et messagerie à contact@letempsdescerises.net



Goudale 19/05/2010 16:54



Qaund et comment peut on se procurer ce livre?


ces experience socialstes oubliés m'intéressent particulièrement, car nous voulons aussi prouver que le socialisme n'est pas que l'URSS même si la révolution russe en est la meilleure
démonstration.


Il faut souhaiter un socialisme planétaire pour éradiquer ou mettre en large minorité le mensonge capitaliste


Il me trade que la révolution européene socialiste commence en France.


Soutient au peuple grèque et aux luttes socialistes


Pour un PCF de luttes!!     David PCF 79