Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Poutine et les communistes russes

24 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Sur le blog de Danielle Bleitrach

 

 

Ce que Poutine pense des communistes

4747489-7095841

photo : G A Ziouganov, dirigeant du PCFR

 

Le correspondant de "Komsomólskaya Pravda", Alexandre Gamov, lors de la conférence de presse de Wladimir Poutine, président de la Fédération de la Russie du 19 décembre, lui a posé la question suivante : Vous êtes dans notre pays le numéro un politique: mais qui, selon vous, est le numéro deux, en ce qui concerne le niveau d’influence ? Avez-vous un successeur ?

Voici la réponse de Vladimir Poutine : "Oui, vous me mettez au pied du mur. Bon, comme vous le savez, nous avons beaucoup d’hommes politiques, des gens avec beaucoup d’expérience. Je peux les énumérer, vous connaissez déjà ses prénoms et noms de famille : Le leader des communistes, Ziugánov, Guennadi Andréyevich. Des millions de personnes votent communiste. C’ est un homme politique connu, il a sa vision des choses. Je ne suis pas d’accord avec bien de ses opinions, ne les partage pas; bien d’autres me semblent parfaitement réalistes. Spécialement en ce qui concerne les sujets internationaux. Et certaines questions sociales aussi …"

http://kprf.ru/party-live/cknews/126405.html

Publicado por Josafat S. Comín

Commentaires de Danielle Bleitrach

Ce que Poutine pense des communistes… un ami Marcel Rayman, m’envoie ce texte en espagnol et me demande ce que j’en pense. D’abord que Poutine a un besoin urgent de l’appui des communistes et qu’il sait effectivement que sa politique internationale a leur appui mais ce n’est pas évident au plan intérieur, d’abord sur le plan social et sur les manipulations de son parti. mais le fait que le Parti communiste soit une force très influente en Russie n’étonne pas ceux qui suivent la politique de ce pays.

Je signale pour ceux qui ne suivent pas la politique russe, deux faits: le premier est que si Poutine a réellement gagné les présidentielles mais avec un score beaucoup moins élevé que celui qui lui a été attribué, les communistes avaient gagné selon les observateurs les législatives en 2011 :

Les résultats des élections législatives russes de 2011 ont été falsifiés, le parti Russie uni étant resté au pouvoir bien qu’il ait recueilli moins de suffrages que le Parti communiste, a annoncé le quotidien RBC daily citant le rapport d’un "groupe d’experts" dirigé par le PDG des Chemins de fer russes Vladimir Iakounine. Les experts ont déclaré avoir traité les données officielles de la Commission électorale centrale à l’aide de méthodes mathématiques. Au terme de l’étude, il s’est avéré que Russie unie n’a pas remporté l’élection. Son résultat réel oscille entre 20 et 25% des voix, contre 25 à 30% exprimés en faveur du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF). Le parti Russie Juste est arrivé en troisième position, affirment les auteurs du rapport. Quant à la dernière élection présidentielle, elle a réellement été remportée par Vladimir Poutine. Le rapport précise toutefois que ce dernier a recueilli 52% des voix et non 63,6% comme cela a été officiellement annoncé. Le chef du KPRF Guennadi Ziouganov s’est classé deuxième avec 20% des suffrages.

Par ailleurs on ignore également que périodiquement le chef du parti communiste a des discussions personnelles avec Poutine, le 20 novembre dernier il a eu une rencontre au cours de laquelle deux points ont été traités. Le programme ambitieux de ré-industrialisation d’un pays détruit dans la période Eltsine et les privatisations, est plus ou moins approuvé par les communistes mais en revanche ils disent que ce gouvernement est incapable de le mener à bien et ils ont lancé une pétition pour qu’il soit destitué. Ils insistent sur l’effort d’éducation. Le deuxième point est leur proposition de sanctionner toute tentative de dépeçage de la Russie…

Donc ce que dit Poutine n’a rien d’étonnant…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article