Pourquoi les communistes qui luttent contre l'intégrisme ont toujours raison
31 Août 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Revu le 7 avril 2010
Le marxisme tend à faire penser que le sentiment religieux à l’avenir continuera de s’effacer, mais ne considère pas la lutte contre les idées religieuses comme une priorité. Constatant ce fait certains communistes s’opposent avec force (voire avec virulence) à toute critique des manifestations religieuses intégristes actuelles, y compris dans leurs aspects les plus contestables, et à toute action en particulier contre un intégrisme actuellement dynamique, l’intégrisme islamique.
Je pense (s'ils sont de bonne foi, ce qui n'est pas toujours le cas) qu’ils se trompent, car le débat n’est pas un débat culturel mais un débat bien concret : contribuons-nous davantage, ici en France, en 2010, à l’union du prolétariat en tolérant, en ne combattant pas l’intégrisme? ou au contraire en démasquant ce nouveau courant idéologique contre-révolutionnaire et réactionnaire, parfois même fascisant ?
Il s’agit d’une question objective, où les statistiques ont leur mot à dire. Supposons que le prolétariat en France soit constitué seulement des ouvriers, employés, et leurs familles, et des retraités de ces deux groupes : en relèveraient 50% des Français soient 32 millions de personnes. En France, les musulmans d’origine, d’après le décompte généreux du journal officiel de tous les communautarismes « le Monde » sont 6 millions. En supposant comme le fait allégrement la gauche bourgeoise et post-moderniste qui conserve les préjugés colonialistes en croyant les renverser, qu’ils soient tous croyants, tous intégristes, et tous prolétaires (supposition triplement absurde qui n’a que le but de fixer un maximum), il y aurait six millions de prolétaires en France reconnaissant de notre tolérance envers les "burqas", à supposer bien sûr qu'ils lisent l'Humanité. Donc au maximum des maximums environ 18% de prolétaires français seraient agréablement impressionnés par le discours postcommuniste burqacompatible des refondateurs, et d’une grande partie du groupe dirigeant, mais aussi des éléments les moins lucides de l’opposition « lutte des classes » du PCF.
Restent les 82% du total des prolétaires que le parti a historiquement vocation à organiser qui ne sont nullement impressionnés par tant de grandeur d’âme. Ils sont bien plutôt contrariés par la position (ou l’absence de position) du parti, car même s’ils ne sont pas toujours à la pointe des modes idéologiques, ils pensent en général que les femmes, les juifs et les homosexuels ont les mêmes droits que les autres, la Libération et Mai 68 étant passés par là. C'est à dire radicalement le contraire du consensus des milieux intégristes qu'il s'agirait de flatter.
Le prolétariat français a absorbé des foules d’immigrants depuis deux siècles, et il continuera certainement à le faire. Mais cette insertion n’a pu se réaliser que par l’adoption par les prolétaires immigrés des usages culturels majoritaires. Bref les 18% s’adaptent au 82% et non l’inverse. Et c’est toujours ainsi, dans tous les pays d’immigration, et ça va continuer. Et les cris d'effroi de la petite bourgeoisie gauchiste n'y changeront rien. Et pourquoi donc en serait-il autrement d’ailleurs ? Et la part réelle des prolétaires en France qui sont intégristes et musulmans est plutôt proche de 1% que de 18%. Spéculer que cette minorité de la minorité, qui plus est munie d’une idéologie anticommuniste, va faire la révolution, c’est complètement idiot.
Toutes les autres considérations mises à part l’intégrisme ne doit pas être favorisé, même indirectement, par les communistes : ses partisans travaillent très consciemment, tout comme le FN, à diviser le prolétariat. Il retarde le processus de réunification culturelle au sein d’une même nation, toujours à recommencer face au travail de sape de la bourgeoisie, qui est nécessaire pour que le prolétariat puisse mener des luttes victorieuses et conquérir des positions politiques. Et l’intégrisme musulman, le plus dynamique, renforce dans la société, par réaction dialectique, les autres intégrismes, catholique, juif, évangélistes, et d’abord dans le prolétariat. Lutter contre l’intégrisme est une tâche nécessaire pour les communistes qui sont sur des positions de classe, des positions concrètes, et non de simples adeptes du bavardage pseudo-révolutionnaire.
Par contre lutter contre les camarades qui luttent contre l’intégrisme relève de l’ignorance, de l’aveuglement, ou de dérisoires prétentions à l’hégémonie.
GQ, 20 janvier 2010
PS : l'objectif de cet article est de démontrer l'absurdité des arguments des communistes qui croient qu'il faut tolérer l'intégrisme et ses manifestations par dialectique. Il ne récapitule pas toutes les raisons qui existent de s'opposer à l'idéologue des salafistes, des Frères Musulmans etc. Ni la principale, qu'il s'agit de mouvements antisémites, homophobes, et antiféministes (et même carrément anti-femmes). L'intégrisme est contestable sur le plan éthique le plus élémentaire et ceux qui s'y associent tombent dans le mépris public (où certains aiment à se rouler en poussant des cris joyeux). C'est embêtant pour ceux qui se donnent pour vocation d'organiser le prolétariat, parce que le prolétariat, contrairement à la petite bourgeoisie conserve une éthique. Enfin la dialectique des camarades "tolérants" de la burqa manque deux fois son but : non seulement ils ont les mains sales, mais ils n'ont pas de mains.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5571 Impérialisme
- 4014 Ce que dit la presse
- 3624 Economie
- 2647 Répression
- 2630 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2377 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2057 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1796 A gerber !
- 1658 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1535 Russie
- 1522 Syndicalisme en débat
- 1464 L'Internationale
- 1421 Positions
- 1381 Théorie immédiate
- 1358 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique