Pourquoi l'HD attaque-t-elle le KKE - Parti communiste grec?
12 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
Surprise dans ce numéro du 8 mars , l’Humanité Dimanche parle du KKE. Est-ce qu’enfin, le journal communiste va donner la parole à un parti communiste engagé dans une résistance multiforme et difficile face à une guerre sans merci menée contre le peuple grec par les dirigeants capitalistes, ceux des gouvernements comme ceux des banques et des grandes entreprises, entre autres Français...
Chacun sait que le PC Grec affirme une stratégie opposée à celle conduite par le PCF. On pourrait donc s’attendre à ce que l’HD donne aux militants des explications, des points de comparaison. Sans rien céder de l’orientation pro-européenne que défend l’Humanité, on pourrait s’attendre au minimum à ce que les différents soient mis sur la table.
Rien de tout ça ! C’est un procès à charge que conduit l’Huma, se planquant derrière la renommée d’un grand résistance grec, critiquant le KKE et soutenant le parti de gauche grec [1]. Son avis est certes à faire connaitre. Mais si les dirigeants de l’Huma avaient confiance dans leur orientation, ils chercheraient à démonter un par un les arguments du KKE, ce qui supposerait de les faire connaitre.
Au contraire, c’est avec une grand hypocrisie que Manolis Glezos ridiculise les positions du KKE en assimilant sortir de l’Europe avec sortir de la Terre... tout le monde sait pourtant bien que les institutions de l’Union Européenne n’ont rien à voir avec l’Europe géographique, et que bien évidemment, aucun communiste, fut-il grec, ne propose de changer de plaque géologique !
On se demande ce que dirait la rédaction de l’Huma si le journal communiste grec Risopastis faisait la même chose en interviewant le grand résistant et ancien député Georges Hage, sans dire un mot des positions nationales du PCF.
Alors reprenons le titre de cet article de l’Huma pour souligner la nécessité pour les communistes d’accepter un débat au fonds et en toute franchise. Car, en considérant que la nationalisation des banques n’est plus indispensable et qu’un "pôle public" est suffisant, on aboutit à l’affirmation de Manolis Glezos que l’essentiel est de "socialiser les moyens de pouvoir". comme si le premier de ces moyens de pouvoir n’était pas justement la propriété privée des grands moyens de production et d’échanges, entre autres des grandes banques !
A l’inverse, pourquoi ne pas reprendre les propositions... qui affirme que
la Grèce devrait refuser de payer un seul euro de sa dette "odieuse"
Inutile alors de demander à la France d’alimenter un fonds pour aider la Grèce à payer cette dette !
Décidément, pour que l’Huma s’engage aussi nettement dans une bataille contre les partis communistes européens qui ne soutiennent pas le PGE, c’est que la crainte du débat sur l’Euro et l’Union Européenne grandit chez ceux qui continuent à nous vendre l’Europe sociale dans le cadre des institutions capitalistes...
[1] ancien membre du parti communiste grec pendant la résistance, il rejoint ensuite un parti de gauche, avant d’être député du parti socialiste, le PASOK
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5454 Impérialisme
- 3901 Ce que dit la presse
- 3531 Economie
- 2611 Répression
- 2499 Journal des luttes
- 2363 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1987 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1748 A gerber !
- 1551 Ukraine
- 1532 classe ouvrière
- 1525 Initatives et rendez-vous
- 1474 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1454 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1362 Théorie immédiate
- 1321 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 870 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 631 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 520 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 469 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou