Pour un candidat communiste dans la cinquième de l'Hérault
27 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Le point dans la cinquième circonscription de l’Hérault
Une nouvelle réunion a eu lieu lundi 26 septembre à Murviel. 14 militants de la circonscription représentant cinq des six sections communistes concernées y ont participé.
La colère était perceptible après l’annonce qu’étaient apparemment remises en cause les deux décisions majeures qui avaient été prises à l’issue des précédentes réunions.
Quelles étaient ces décisions ? L’exigence d’un candidat communiste dans la cinquième, la souveraineté des communistes de la circonscription pour entériner leur choix.
La plupart des participants avaient appris, avant que ne commence la réunion, que la direction nationale de leur parti, faisant fi de ce que veulent les communistes du terrain, avait négocié l’abandon de la cinquième à un candidat du parti de gauche ! Au demeurant une candidate au profil peu enthousiasmant !
Cette situation, en contradiction patente avec les assurances qui avaient été données par le secrétaire fédéral, n’est pas acceptable pour ceux qui avaient patiemment, et à l’issue de quatre réunions, défini leur position.
Une candidature communiste et une campagne offensive aideraient à la reconstruction du parti communiste dont les habitants de cette circonscription, pour l’essentiel rurale, ont besoin.
C’est en effet un état de détresse que vit une frange de plus en plus large de la population, le déclin de la viticulture, dimension encore importante de l’économie, se poursuivant par ailleurs.
Se poursuit aussi le démantèlement des services publics et il a été fait état de l’action engagé à Saint-Félix de Lodez pour le maintien du bureau de Poste et la grève prévue le lendemain dans l’éducation nationale.
On pourrait ajouter ici ce que sont les problèmes internationaux avec par exemple le veto des USA sur la reconnaissance par l’ONU de la Palestine.
Sur l’analyse de ce qui est en cause dans l’obstacle qui se présente à eux, avec la perspective complètement surréaliste d’une candidature non communiste, les avis divergent. Perspective surréaliste en effet car il n’y a pas de force militante organisée pour soutenir un autre candidat que communiste.
Pour l’un c’est le non respect de la procédure à suivre dans les négociations avec nos partenaires qui est en cause, pour d’autres c’est dans la logique d’une orientation qui conduit à la disparition d’un parti révolutionnaire qu’il faut situer les responsabilités.
Naturellement les communistes se sont prononcés sur une stratégie mais ceux qui n’étaient pas convaincus du bien fondé de ce qui s’est finalement dégagé ne le sont pas plus aujourd’hui qu’hier !
C’est à l’épreuve du vécu qu’il faut juger. De ce point de vue les élections sénatoriales qui viennent d’avoir lieu se sont soldées par la perte d’un siège pour le parti communiste. N’est-ce pas un indice révélateur ?
Pour l’heure il y a deux communistes candidats à la candidature, l’un se prononçant pour le Front de Gauche et le programme partagé, l’autre se déclarant plus résolument engagé au titre du pcf.
Il est décisif pour l’existence même du parti communiste dans la cinquième circonscription qu’après la réunion du conseil départemental qui doit avoir lieu vendredi il en reste au moins un ! Ceux qui ne voudraient pas en tenir compte feraient preuve au mieux d’inconscience et pire peut-être de volonté de sabordage !
Les deux candidats à la candidature
Jacques Cros
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6864 Impérialisme
- 4748 Ce que dit la presse
- 4288 Economie
- 3125 lutte contre l'impérialisme
- 3106 Répression
- 2872 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2604 États-Unis
- 2313 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2241 A gerber !
- 2201 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2031 classe ouvrière
- 2017 Cuba
- 1956 Russie
- 1841 Positions
- 1820 Syndicalisme en débat
- 1742 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1619 Chine
- 1555 L'Internationale
- 1283 Élections
- 1137 Réseaux communistes
- 1114 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 902 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 840 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 545 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 473 GQ
- 472 Asie occidentale
- 450 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 325 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 278 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS