Pour ou contre s'inscrire dans le mouvement populaire qui s'exprime à travers la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? .... Jean Lévy
22 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Jean LEVY REPOND AUX AMIS SCEPTIQUES
Ecarter Sarkozy, Hollande, et Bayrou, c'est évident : ils défendent l'économie de marché - le capitalisme, puisqu'il faut appeler les choses par leur nom - et, de ce fait, ces trois candidats soutiennent la mise en tutelle de la France et la perte de sa souveraineté.D'où découle la contre-offensive la plus virulente de l'oligarchie financière contre tous les acquis sociaux, fruits des luttes populaires depuis un siècle.
Il faut écarter bien sûr, Marine Le Pen, en luttant vigoureusement contre la démagogie du Front National , qui surfe sur la colère sociale pour imposer un "régime fort" à notre pays, c'est-à-dire la même politique que celle déployée par Sarkozy, en plus coercitif encore. Rappelons que Hitler et les nazi, les Nationaux-SOCIALISTES" - se prétendaient "contre les Rouges et LA REACTION" et dénonçait la "Finance ...juive", comme exutoire.
Alors ?
Faut-il se réfugier pour autant dans l'abstention ? Position confortable, car sans compromission.
J'ai longuement hésité pour ou contre cette position.
Mais prendre cette orientation laisse la place libre à nos ennemis.
Alors, quoi faire ?
L'adhésion de larges masses populaires en faveur de Jean-Luc Mélenchon, en constante expansion, ne doit-elle pas nous interroger ? Certes, le candidat du Front de Gauche, du fait des positions regrettables prises concernant la Libye, voire la Syrie, nous interpellent. Ses ambiguîtés sur la construction européenne posent probléme.
Il faut bien le dire : JL Mélenchon n'est pas le candidat rêvé, car il partage des opinions "social-démocrates de gauche", alors que Hollande est, lui, un adepte du libéralisme revendiqué.
Cependant, le courant populaire de contestation sociale, très profond dans notre pays, - et de plus en plus exprimé - semble faire de Mélenchon son candidat.
Faut-il bouder cette situation nouvelle ?
Et rester hors de ce mouvement ?
Ou bien s'en saisir , toujours d'une manière critique, pour le faire évoluer vers des positions plus nettes, plus radicales, toujours plus susceptibles de rassembler plus largement encore des millions et des millions de Français, qui veulent que ça change dans notre pays ?
Imaginons que, grâce à notre aiguillon, JL Mélenchon rassemble 13, 15% des voix, et même qu'il dépasse, non seulement Bayrou, mais Marine Le Pen, en lui reprenant maints suffrages ouvriers, devenant ainsi le "troisième homme" ...
Cela constituerait l'évènement historique de ce scrutin.
Et les luttes sociales en France, grâce au nouveau climat politique et à la confiance ainsi créé, n'en pourraient qu'en être "boustées"...
N'est-ce pas une perspective à considérer ?
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4017 Impérialisme
- 2697 Ce que dit la presse
- 2302 Economie
- 2049 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1419 lutte contre l'impérialisme
- 1320 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1267 Cuba
- 1252 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 901 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 851 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 289 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article