Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pour la reconstruction du Parti communiste italien

11 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Communistes en Italie

Ricostruire il partito comunista, appunti per una discussione
mardi 10 mai 2011
par  auteurs à lire sur lepecf.fr


Il est imprimé ces jours-ci, un important volume et une profonde analyse politique, qui ont pour but de faire réfléchir sur le débat des communistes dans les prochains mois.

Et tous ceux qui ont signé ou simplement lu l’appel pour la reconstruction du Parti Communiste ne pourront pas ne pas apprécier ce nouveau pas en avant pour une contribution théorique, aujourd’hui si nécessaire. Le titre parle de lui-même : reconstruire le Parti Communiste, éléments d’appoints pour une discussion. Il est édité par "Simple", par les soins et pour le compte de Marx 21, une association politico-culturelle présidée par Dominique Losurdo qui réunit une bonne partie des intellectuels marxistes italiens et qui se propose, outre ce travail de recherche théorique, de réunir en un seul parti les communistes qui en Italie, aujourd’hui dispersés et fractionnés, ne renient pas ce qu’il y a de meilleur dans le patrimoine du mouvement communiste italien et international.

Les auteurs qui se sont attelés à cet important travail sont connus et estimés dans leur camp et il n’y a aucun besoin de les présenter. Il s’agit de :
- Olivier Diliberto, secrétaire national du Parti des Communistes Italiens (Pdci), déjà dirigeant du PCI, plusieurs fois député, entre autre professeur de droit, fameux et apprécié, à l’Université de Rome.
- Vladimir Giacchè, économiste marxiste et représentant d’un vaste groupe de "communistes sans parti", auteur de livres et d’essais philosophiques et économiques, éditorialiste du "Fait quotidien", vice-président de l’association Marx 21.
- Fausto Sorini, qui a été un des animateurs de la composante léniniste et internationaliste qui, dans les années 80, a contesté la mutation génétique du PCI ; il est un des jeunes fondateurs de Rifondazione Comunista, dirigeant du secteur des affaires étrangères, animateur de l"Ernesto" (revue politique et culturelle), un des fondateurs de l’association Marx 21.
- A ce travail collectif, a aussi participé André Catone, essayiste et historien du mouvement ouvrier, que tous les autres remercient pour sa contribution inestimable.

Dans les prochaines semaines, nous serons en chantier pour présenter le livre à toute l’Italie. Ce sera pour nous l’occasion d’entamer une discussion aussi nécessaire que pointue à laquelle le texte offre une contribution originale. C’est l’occasion pour ramener vers l’engagement et la discussion de nombreux camarades qui, ces années-ci, ont abandonné le militantisme et se sont éloignés de la politique, ou encore de nombreux jeunes qui regardent ce monde injuste avec l’ambition et l’espérance de pouvoir le changer.

C’est pourquoi nous vous invitons non seulement à acheter et à lire ce livre, mais aussi à organiser la présentation (avec les auteurs ou non) dans votre ville. Par cette petite activité, vous apportez une brique à l’entreprise titanesque, mais indispensable, de Reconstruction du Parti Communiste.

Merci de la traduction de Jean Zunino

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article