Pour Jacques Sapir : "Nous sommes près de la fin de l'Euro" (1/2)
L’histoire mesurera la responsabilité de nos gouvernements qui, par idéologie, par conformisme et parfois par lâcheté ont laissé la situation se dégrader jusqu’à l’irréparable. Elle dira aussi l’immense culpabilité de ceux qui, dans les capitales nationales comme à Bruxelles ou à Francfort, ont cherché à imposer à contrebande une Europe fédérale par le biais de la monnaie unique à des peuples qui n’en voulaient pas. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’Euro, cette construction boiteuse et imparfaite, qui agonise. C’est aussi une certaine conception de l’Europe.
Les septiques les plus endurcis doivent donc l’admettre dans les tréfonds de leur cœur. Au-delà de la crise de chaque pays, qui s’explique par des raisons à chaque fois spécifiques, au-delà de la crise de gouvernance de la Zone Euro, certes prévisible mais qu’exaspère une opposition entre l’Allemagne et la France, c’est bien la monnaie unique, l’Euro lui-même, qui est en crise.
Cette crise était en fait prévisible depuis de nombreuses années, car les défauts structurels de la zone Euro étaient notoires et bien connus des économistes, y compris de partisans de l’Euro (9). Les déséquilibres induits par la monnaie unique faisaient leur chemin aux seins des économies de pays de la Zone Euro.
Cette crise est devenue une réalité à l’été 2009 quand l’accumulation des dettes a atteint un seuil critique en Grèce, en Irlande et au Portugal. À l’été 2011, elle a pris un tour dramatique qui prouve que le processus va empirant.
Cette crise se combine aussi avec les inquiétudes que suscite la situation aux Etats-Unis. La perte par ce dernier pays de sa note AAA, prouve qu’il n’est pas sorti de la crise dite des « subprimes » (11).
Ainsi, pour des raisons aussi diverses qu’il y a de pays concernés, des deux côtés de l’Atlantique les dirigeants affirment leur volonté de défendre l’Euro.
Les argumentations controuvées des uns et des autres, les plaidoyers pro-domo de politiciens aux abois, les arguties dans un jargon pseudo technique dans lesquelles se complaisent les bureaucrates de Bruxelles n’y changeront rien.
Ce qui est infiniment plus grave que la mort de l’Euro dans sa forme actuelle, c’est que le principe même de coordination monétaire risque de mourir avec lui. Et la question est aujourd’hui posée : peut-on sauver ce principe de coordination, avec ce qu’il implique de flexibilité pour chaque pays et de coopérations entre pays, du désastre qui attend l’Euro ?
par Jaques Sapir.
(1) Pour mémoire citons de nombreux articles publiés par l’auteur sur le site de Marianne2 dont, en mai 2010, J.Sapir, « Grèce: les trois mensonges des médias et des experts », URL : http://www.marianne2.fr/Grece-les-trois-mensonges-des-medias-et-des-experts-1_a192305.html et, J. Sapir, « Europe : Jacques Sapir répond au Nouvel Observateur », Marianne2, URL http://www.marianne2.fr/Europe-Jacques-Sapir-repond-au-Nouvel-Observateur_a193058.html , en décembre 2010, J. Sapir, « L'euro peut-il survivre à la crise ? », Marianne2, URL http://www.marianne2.fr/L-euro-peut-il-survivre-a-la-crise-3-3_a201117.html, J. Sapir, « L'euro fort nous a coûté 403 milliards d'euros. Cash! », Marianne2, URL : http://www.marianne2.fr/L-euro-fort-nous-a-coute-403-milliards-d-euros-Cash_a201330.html , J. Sapir: « Jacques Sapir : pourquoi la France ne doit pas copier l'Allemagne » Marianne2, URL : http://www.marianne2.fr/Jacques-Sapir-pourquoi-la-France-ne-doit-pas-copier-l-Allemagne-1_a202867.html .
(2) J. Sapir, « La Crise de l’Euro : erreurs et impasses de l’Européisme » in Perspectives Républicaines, n°2, Juin 2006, pp. 69-84.
(3) Ce que le Nouvel Observateur fait mine de découvrir aujourd’hui en citant le rapport du professeur Rawi Abdelal datant de 2005. Voir P. Fauconnier, « La gauche française, pionnière de la dérégulation financière ? », Le Nouvel Observateur, 16 septembre 2011, URL : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110916.OBS0537/la-gauche-francaise-pionniere-de-la-deregulation- financiere.html
(4) Ou plus précisément l’aveuglement idéologique de nos dirigeants qui se refusaient en ce printemps 2011 d’admettre la possibilité d’un défaut.
(5) P. Artus, « Faut-il sortir la Grèce de la zone Euro ?», FLASH Économie-Recherche économique, Natixis, n° 696, 15 septembre 2011. Il n’y a pas de sens pour la Grèce en effet de faire défaut sur sa dette et de rester dans la zone Euro. Si elle veut retrouver le chemin de la croissance, elle doit dévaluer et pour cela sortir de la zone Euro.
(6) P. Artus, « Que faire pour aider la Grèce », FLASH Économie-Recherche économique, Natixis, n°531, 7 juillet 2011, Paris.
(7) P. Artus, « L’Italie et l’Espagne subissent-elles une crise de solvabilité ou une crise de liquidité ? », FLASH Économie-Recherche économique, Natixis, n° 695, 15 septembre 2011.
(8) P. Leao et A. Palacio-Vera, «Can Portugal Escape Stagnation without Opting Out from the Eurozone?», Working Paper n° 664, Levy Economics Institute of Bard College, Mars 2011, Annandale-on-Hudson, NY 12504-5000.
(9) Comme en témoigne M. Aglietta, "Espoirs et inquiétudes de l'Euro", in M. Drach (ed.), L'argent - Croyance, mesure, spéculation, Éditions la Découverte, Paris, 2004.
(1)0 Le Figaro comme le Nouvel Observateur publiaient sur leurs sites internet le 17 septembre 2011, les résultats d’un sondage donnant 68% des français opposés à la poursuite de l’aide à la Grèce. En Allemagne, ce ne sont pas moins de 75% des personnes interrogées qui ont manifesté une semblable opposition.
(11) L. Randall Wray, « Lessons We Should Have Learned from the Global Financial Crisis but Didn’t » , Working Paper n° 681, Levy Economics Institute of Bard College, Août 2011, Annandale-on-Hudson, NY 12504-5000.
(12) A. Chechel, S. Rose et J. Jordan, « Putin Denounces American Parasite While Russia Increases Treasuries 1,600%», Bloomberg, 19 août 2011, URL : : http://www.bloomberg.com/news/print/2011-08-18/putin-slams-u-s-parasite-after-1-600-jump-in-russia-holdings.html. Z. Lifei, « China Joins Russia in Blasting U.S. Borrowing », Bloomberg, 3 août 2011, URL : http://www.bloomberg.com/news/print/2011-08-03/china-s-zhou-to-monitor-u-s-debt-as-xinhua-sees-bomb-yet-to-be-defused.html