Plutôt Merkel que le front populaire? une réaction de Danielle Bleitrach
4 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
De quoi je me mêle madame merkel ? On feint de s’étonner…
- D’après le “Spiegel”, dont les propos sont répercutés par le Nouvel Observateur, un pacte anti-Hollande aurait été scellé à l’initiative d’Angela Merkel pour que le candidat socialiste ne soit pas reçu au cours de sa campagne
Si les propos du Spiegel devaient être confirmés, cela serait gravissime parce que c’est ce qui reste de la souveraineté française et du droit de ses citoyens à peser sur la politique qui serait mise en cause par ce boycott. C’est à juste raison que le PS souligne que Angela Merkel ne manifeste pas les mêmes sautes d’humeur pour monsieur Orban qui non seulement est un fasciste mais taille en pièce justice et finance européennes pour son propre compte. Le cas est clair, plutôt Orban que le Front populaire. Il ne s’agit même pas de Front Populaire, François Hollande est allé rassurer la City sur ses bons sentiments financiers. La discipline exigée du futur président français va au-delà d’une inquiétude sur un quelconque Front Populaire.
La remarque du porte parole du PS sur la tolérance à l’égard d’orban serait juste si le PS n’avait pas jusqu’ici contribué à ce que l’Europe soit ce qu’elle est: entre le fascisme qui monte et les peuples empêchés d’agir, l’entente des monopoles, le bellicisme et la mise en concurrence de tous. S’ils avaient réellement mené un combat contre cette folie austéritaire qui mènent les politiques européens . Si dès le début le ton de la campagne de François Hollande s’était démarqué de cet appel à une austérité qui ne peut que produire de la récession.
Je ne cesse de dire tout le mal que je pense de cette campagne, de ses aspects de leurre. Ainsi, il est des sujets que l’on ne veut pas aborder et que l’on préfère laisser à l’extrême-droite, l’Europe mais aussi la non intervention en Syrie, le rôle des expéditions otanesques. La meilleure manière à la fois de donner du crédit au fascisme et de déshonorer les questions de fond qui devraient pourtant être posées si l’on veut que la démocratie ait un sens.
Non le boycott de madame Merkel et des autres n’est pas une anecdote de plus dans les papotages de la campagne, il s’agit d’un sujet grave : oui ou non est-ce que cette élection présidentielle a un sens ou est-ce qu’on nous amuse? Si on ne peut pas changer ce qui contraint totalement notre politique intérieure, si dans le même temps la question de la guerre et de la paix est devenu un tel domaine réservé qu’il n’est plus question qu’il y ait un débat citoyen, pouvez-vous me dire quels sont les enjeux réels de cette élection.
Danielle Bleitrach
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5162 Impérialisme
- 3554 Ce que dit la presse
- 3290 Economie
- 2468 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2145 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1856 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1224 Chine
- 1172 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 995 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 354 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou