Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pierre RHABI, l'imposture : il séduit de la gauche au ....MEDEF! (un décroissant pour déjeuner dans l'Huma!)

10 Août 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

 

envoyé par Amar Bellal
je vous transmets un texte pour dévoiler la vraie nature des idées défendues par Pierre Rabhi. C'est un texte que je fais circuler dans le net...ce personnage séduit de la droite à l'extrême gauche et c'est préoccupant...Comme je sais qu'il a réussi l'exploit de passer dans l'Huma, je voulais que vous en preniez connaissance.

 

Pierre RHABI, l'imposture : il séduit de la gauche au ....MEDEF! voici quelques éléments d'explication :

Je conseille à ceux qui ont remarqué l'article de Pierre Rhabi dans l'Huma, de vite relire Yvette Veyret (voir lien: http://projet.pcf.fr/33863 ). Vous noterez qu'Yvette Veyret développe des idées qui contredisent et invalident les propos de Pierre Rhabhi et des décroissants en général. Et c'est elle qui a raison. 

Je sais que beaucoup sont "fan" des écrits de ce philosophe-écrivain-poète-agroécologue : mais attention, le discours de Pierre Rhabi varie en fonction du média... il ne dit pas la même chose dans l'Huma que dans ses livres par exemple... par exemple, pour lui, la sécurité sociale n'est qu'une vaste aumônerie institutionnalisée (Croizat appréciera) et pour lui il n'y a rien de mieux que les solidarités locales (famille, voisin)... et c'est une idée qu'il développe à chaque conférence, chaque livre, ainsi il tire un trait sur toutes les conquêtes sociale visant à mutualiser les efforts de solidarités et permettre l'acces aux soins pour tous... autre leitmotif : pour lui la modernité, le progrès c'est le "mal", une perversion de l'homme qui a perdu ses vraies racines : la terre (tout est dans son livre "la sobriété joyeuse" et voir ses conférences aussi... ) ... ça ne tient pourtant pas 2 secondes son affaire, dès qu'il tombera malade, il ira se faire soigner dans l'hôpital de la ville la plus proche à coup d'imageries médicales, radio, médicaments issus de la chimie la plus poussée, synthèse d'un progrès scientifique et technique de plusieurs siècles qu'il fustige pourtant... et financé par la sécu! et pas par une collecte organisée les voisins du village!... et d'ailleurs son âge avancé, il le doit à cela, à la modernité et à nos conquêtes... et que dire de son appréciation du savoir et de la science: pour lui le lycée, l'université, ce sont des "boîtes d'enfermement" qui rendent bête, mieux vaut le contact direct avec la terre, d'ailleurs moi je n ai pas étudié, prenez exemple... quelle idée dangereuse! bien sûr que l'université est imparfaite et c'est aussi lié aux politiques actuelles qui la détruisent, mais le savoir c'est quand même avant tout une émancipation! le lycée, l'université c'est quand même un progrès!.... il parle de son village d'enfance en Algérie comme d'un paradis perdu... c'est faux! à l'époque la mortalité infantile était catastrophique faute de soin et justement faute de "modernité" refusée aux populations colonisées (pas d'accès aux soins), la plupart des enfants n'atteignaient pas l'âge adulte. Je le sais, mes parents sont nés à cette époque en pleine Algérie française dans des familles de paysans kabyle, et ils ont vu la plupart de leurs frères et soeurs mourir : mes parents sont simplement des rescapés de l'hécatombe chez les jeunes enfants... ! 

Alors c'est sûr, ses envolées sur la beauté des ciels étoilés dans le désert, c 'est beau, mais ça ne règle pas les problèmes dans les familles qui voyaient mourir leurs gosses! pas un mot sur cet aspect, mais par contre les scientifiques, le progrès, la modernité sont fustigés à chaque page ... et des sorties comme celles-ci, complètement démobilisantes et faisant silence sur ces conquêtes et luttes sociales, il y en a plein d'autres... pas étonnant que Parisot déclare qu'elle aime bien les idées de P Rhabi et pas étonnant qu'il soit régulièrement sollicité pour parler à des assemblées de Patrons (c'est lui qui le dit et il en est très fier : il présente ça comme une preuve que ses idées sont "ouvertes"...) : tout se tient, et le secret de P Rhabi, c'est de dire des choses suffisamment générales, et ajustées au public qu'il a en face, pour ne gêner personne... il réussit ainsi l'exploit de rassembler du Medef à la gauche...le Medef qui ne voit pas avec antipathie cet appel à la frugalité et à la sobriété joyeuse (la bonne affaire! on peut baisser les salaires encore plus! détricoter la sécu, flinguer les retraites, flinguer l'université, et passer pour un humaniste en plus!) et à gauche on ne retiendra que ses idées généreuses générales sous fond de confusion entre les potentialités du progrès et ce qu'en fait réellement le capitalisme, idées qu'il aura soigneusement sélectionnées pour l'Huma (l'argent dirige tout...on épuise la terre...le capitalisme c 'est pas le top du top...etc etc).

bref : lisez plutôt Yvette Veyret, c'est beaucoup plus sérieux, subtil et ça ne change pas en fonction des médias au moins...

et pour savoir vraiment ce en quoi consiste les techniques "révolutionnaire" de l'agroécologie prônées par P Rabhi, voici un lien intéressant, un reportage au coeur de sa ferme dans les cévennes réalisée par l'AFIS :http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html

--
Amar Bellal

environnement-energie.org
(blog sur les questions d'énergie et d'environnement)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cette article ma fait perdre mon temps rien de plus a dire !
Répondre
L
Aaaaah les communistes... J'espère que tu as réfléchis, agis, grandis depuis cet article peu pertinent
Répondre
C
Au moins, les sociologues le lisent vraiment.
https://yannickrumpala.files.wordpress.com/2009/05/rumpala-sur-la-sobriete-heureuse-afs-2015.pdf
Répondre
R
Et le MEDEF, il ne sait pas lire?
B
pitoyable article....
Répondre
R
Un peu court comme argumentation.
J

quand yvette veyret et les communistes auront sauvé autant d'humains que piere RABHI et ses amis, vous serez crédibles.


Il faut choisir entre l'agroécologie et le maintien des entreprises fabricantes d'engrais et de pesticides.
Répondre
R
Cette mise en demeure est d'une parfaite idiotie, et montre bien que l'écologisme militant dérive vers l'idéologique creux. Quant à mon point de vue perso (je ne suis pas l'auteur de l'article et les décroissants ne m'intéressent pas du tout), il tient en deux mots : ce n'est pas l'humanité ni sa technique qui menacent ce que vous appelez naïvement "la planète", mais le capitalisme, et la seule chose qui peut résoudre ce problème global, c'est une économie planifiée socialiste étendue au monde où des écologues scientifiques pourront orienter consciemment la production et la recherche.
O
L'argumentation est juste en-dessous. Bizarrement, pas de réponse...

Pour ma part, je n'ai que ça à rajouter: pitoyable tentative pour semer la discorde au milieu de ceux qui se retroussent vraiment les manches pour préserver cette planète. Rappelez-moi ce que vous faites personnellement au fait?