Pierre RHABI, l'imposture : il séduit de la gauche au ....MEDEF! (un décroissant pour déjeuner dans l'Huma!)
10 Août 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Je conseille à ceux qui ont remarqué l'article de Pierre Rhabi dans l'Huma, de vite relire Yvette Veyret (voir lien: http://projet.pcf.fr/33863 ). Vous noterez qu'Yvette Veyret développe des idées qui contredisent et invalident les propos de Pierre Rhabhi et des décroissants en général. Et c'est elle qui a raison.
Je sais que beaucoup sont "fan" des écrits de ce philosophe-écrivain-poète-agroécologue : mais attention, le discours de Pierre Rhabi varie en fonction du média... il ne dit pas la même chose dans l'Huma que dans ses livres par exemple... par exemple, pour lui, la sécurité sociale n'est qu'une vaste aumônerie institutionnalisée (Croizat appréciera) et pour lui il n'y a rien de mieux que les solidarités locales (famille, voisin)... et c'est une idée qu'il développe à chaque conférence, chaque livre, ainsi il tire un trait sur toutes les conquêtes sociale visant à mutualiser les efforts de solidarités et permettre l'acces aux soins pour tous... autre leitmotif : pour lui la modernité, le progrès c'est le "mal", une perversion de l'homme qui a perdu ses vraies racines : la terre (tout est dans son livre "la sobriété joyeuse" et voir ses conférences aussi... ) ... ça ne tient pourtant pas 2 secondes son affaire, dès qu'il tombera malade, il ira se faire soigner dans l'hôpital de la ville la plus proche à coup d'imageries médicales, radio, médicaments issus de la chimie la plus poussée, synthèse d'un progrès scientifique et technique de plusieurs siècles qu'il fustige pourtant... et financé par la sécu! et pas par une collecte organisée les voisins du village!... et d'ailleurs son âge avancé, il le doit à cela, à la modernité et à nos conquêtes... et que dire de son appréciation du savoir et de la science: pour lui le lycée, l'université, ce sont des "boîtes d'enfermement" qui rendent bête, mieux vaut le contact direct avec la terre, d'ailleurs moi je n ai pas étudié, prenez exemple... quelle idée dangereuse! bien sûr que l'université est imparfaite et c'est aussi lié aux politiques actuelles qui la détruisent, mais le savoir c'est quand même avant tout une émancipation! le lycée, l'université c'est quand même un progrès!.... il parle de son village d'enfance en Algérie comme d'un paradis perdu... c'est faux! à l'époque la mortalité infantile était catastrophique faute de soin et justement faute de "modernité" refusée aux populations colonisées (pas d'accès aux soins), la plupart des enfants n'atteignaient pas l'âge adulte. Je le sais, mes parents sont nés à cette époque en pleine Algérie française dans des familles de paysans kabyle, et ils ont vu la plupart de leurs frères et soeurs mourir : mes parents sont simplement des rescapés de l'hécatombe chez les jeunes enfants... !
Alors c'est sûr, ses envolées sur la beauté des ciels étoilés dans le désert, c 'est beau, mais ça ne règle pas les problèmes dans les familles qui voyaient mourir leurs gosses! pas un mot sur cet aspect, mais par contre les scientifiques, le progrès, la modernité sont fustigés à chaque page ... et des sorties comme celles-ci, complètement démobilisantes et faisant silence sur ces conquêtes et luttes sociales, il y en a plein d'autres... pas étonnant que Parisot déclare qu'elle aime bien les idées de P Rhabi et pas étonnant qu'il soit régulièrement sollicité pour parler à des assemblées de Patrons (c'est lui qui le dit et il en est très fier : il présente ça comme une preuve que ses idées sont "ouvertes"...) : tout se tient, et le secret de P Rhabi, c'est de dire des choses suffisamment générales, et ajustées au public qu'il a en face, pour ne gêner personne... il réussit ainsi l'exploit de rassembler du Medef à la gauche...le Medef qui ne voit pas avec antipathie cet appel à la frugalité et à la sobriété joyeuse (la bonne affaire! on peut baisser les salaires encore plus! détricoter la sécu, flinguer les retraites, flinguer l'université, et passer pour un humaniste en plus!) et à gauche on ne retiendra que ses idées généreuses générales sous fond de confusion entre les potentialités du progrès et ce qu'en fait réellement le capitalisme, idées qu'il aura soigneusement sélectionnées pour l'Huma (l'argent dirige tout...on épuise la terre...le capitalisme c 'est pas le top du top...etc etc).
bref : lisez plutôt Yvette Veyret, c'est beaucoup plus sérieux, subtil et ça ne change pas en fonction des médias au moins...
et pour savoir vraiment ce en quoi consiste les techniques "révolutionnaire" de l'agroécologie prônées par P Rabhi, voici un lien intéressant, un reportage au coeur de sa ferme dans les cévennes réalisée par l'AFIS :http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5575 Impérialisme
- 4018 Ce que dit la presse
- 3628 Economie
- 2650 Répression
- 2635 Journal des luttes
- 2389 Front historique
- 2379 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2060 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1797 A gerber !
- 1662 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1537 Russie
- 1525 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1423 Positions
- 1383 Théorie immédiate
- 1361 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 661 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 482 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique