Pétroplus : communiqué de la CGT
17 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
sur la liste de diff du PCF XXème :
Communiqué CGT
Mardi 16 octobre 2012 le tribunal de commerce de Rouen prononce la liquidation judiciaire de la raffinerie Pétroplus de Petit Couronne. Comme pour se dédouaner de toute responsabilité le tribunal fixe un dernier ultimatum au 5 novembre 2012 pour trouver un repreneur.
Passée cette date, les 550 salariés organiques auxquels il faut ajouter plusieurs centaines de sous-traitants et d'emplois induits iront rejoindre les bancs de pôle emploi avec nos camarades d’Arcelor, de Peugeot, de Sanofi, pour citer les plus médiatiques, sans oublier les milliers d'autres, sacrifiés chaque jour sur l'autel du profit.
La Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT voit dans cette liquidation, qu’elle condamne avec force, la main des Majors des industries pétrolières et pétrochimiques (Total, ExxonMobil, Shell, Ineos……) et la bienveillance complice d’un gouvernement dont les ministres font des ronds de jambe aux universités d’été du MEDEF.
La liquidation de la raffinerie de Petit-Couronne s'inscrit pour les patrons pétroliers, dans la poursuite des réductions de capacité de raffinage déjà opérées (Flandres, Reichstett, Berre, D9 de Normandie) ayant pour seul objectif de faire remonter les marges de raffinage, tel en témoigne leur niveau d'aujourd'hui à 63 € la tonne contre 15 € les deux années précédentes.
Cette casse du raffinage est intégralement compensée par des importations massives de produits raffinés, raison pour laquelle le patronat est opposé à toute taxation des produits d'importation pendant la table ronde du raffinage. Mais également opposé au plan d'investissement présenté par l'institut français du pétrole de 2,2 milliards d'euros permettant de réduire de moitié les importations de gazole.
En investissant massivement en Asie et au Moyen-Orient dans de nouveaux complexes pétrochimiques et de raffinages, en fermant nos usines et jetant des milliers de salariés au chômage, ils confirment cette volonté politique opérée au détriment de l'emploi et de l'activité économique de nos régions.
Le gouvernement Fillon les a accompagnés dans cette démarche, la nouvelle majorité présidentielle aujourd'hui par son inaction et son manque de prise de responsabilités l'entérine.
La Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT au regard du calendrier fixé par le tribunal de commerce de Rouen, exige du gouvernement, d’ici au 5 novembre 2012, de :
- Préempter la raffinerie de Pétroplus Petit-Couronne comme premier pas vers une nationali-sation complète du secteur de l'énergie.
- Créer un pôle public de l'énergie permettant d'avoir une vision globale du prix à la pompe au travers d'un système régulé par les pouvoirs pu-blics pour faire financer les investissements néces-saires par toute la chaîne pétrolière.
- Préempter la raffinerie LyondellbasellBerre afin de la redémarrer dans les plus brefs délais; afin d'éviter un nouveau drame économique et social et répondre aux besoins nationaux de produits pétroliers, besoins actuellement couverts par des importations de fait des sous-capacités de raffi-nage en France.
- en taxant les produits d'importation venant de pays non soumis à la même règle sociale et environnementale.
C'est par ces décisions que le gouvernement montrera son engagement politique à préserver un outil de raffinage au service des besoins économiques et sociaux de la nation et non à ceux des marchés financiers.
La Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT interpelle l'ensemble de ses syndicats sur la nécessité de mobiliser l'ensemble des salariés du pétrole pour préserver l'emploi et l'outil industriel au service de l'intérêt collectif.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3313 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2260 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1794 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1273 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1015 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 208 Pérou