Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Peoples of Europe, rise up !" la résistance au TSCG s'organise à Béziers

10 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

sur lepcf.fr


Lors du premier débat de la fête de La Plantade (PCF Béziers), le débat sur l’Europe et le TSCG a été intense. Marqué en particulier par des interventions de syndicalistes et du secrétaire départemental de la CGT ; L’intervention d’un représentant du MJS a aussi été remarquée. Révolte, quelle révolte ? gouvernement et révolte, révolution... Elle me conduit aux réflexions suivantes.

JPEG - 10.2 ko Chacun se souvient, il y a deux ans, déjà en pleine crise du capitalisme, de la gigantesque banderole en anglais et en grec déployée par nos camarades du KKE sur le Parthénon : "Peuples d’Europe révoltez vous !", L’Huma et d’autres journaux en ont fait leur "une".

Depuis de difficiles luttes se poursuivent en Grèce et partout en Europe. La crise s’aggrave .

Depuis il y a quand même du neuf !

Le mouvement européen des jeunes socialistes organise une campagne "Rise up" ("Révoltez vous"), avec comme objectif de fournir à Hollande (en particulier) 300.000 signatures de jeunes pour s’opposer au traité "Merkozy". L’information nous a été donnée dans la grande force de sa simplicité lors de la fête du PCF des sections du biterrois le dimanche 2 septembre au jardin de la Plantade à Béziers par le responsable local du MJS.

Était-il en mission de contre-feu ou agissait-il de sa propre initiative ?

La satisfaction de l’assemblée dans sa diversité, essentiellement des communistes mais aussi des militants d’Attac, du POI et du PG fut sur l’instant grande.

Quelque peu atténuée quand même par les affirmations suivantes du militant du MJS : "Nous sommes prêts à participer à un collectif s’opposant à la signature du TSCG, à la condition que ne soit pas mentionné l’objectif d’un référendum populaire, car il ne faut pas gêner Hollande".

"Il ne faut pas gêner Hollande" : l’argument a rappelé aux militants présents quelques douloureux moments de l’"Union de la gauche" rebaptisée plus tard "Gauche plurielle".

Dont acte. Le traité "Merkozy" visant à graver dans le marbre constitutionnel l’austérité la plus terrible est mauvais mais il ne faut ni gêner Hollande, ni permettre au peuple de se prononcer.

Nous ne désespérons pourtant pas et notre camarade du MJS a été fraternellement invité à participer à la réunion qui permettra de mettre au point les décisions prises par cette assemblée de lutte lors de la fête du PCF :

- campagne pour un référendum,
- manifestations locales chez les députés et sénateurs locaux du PS qui seront appelés à voter en notre nom début octobre,
- organisation, sur cette base d’action, d’une grande manifestation nationale le 30 septembre ou à une autre date en fonction des décisions nationales du collectif.

L’idée que le refus de l’austérité, et ce quelle que soit l’issue de cette lutte début octobre, est le grand enjeux des mois à venir, fait l’unanimité. Elle est rassembleuse !

Nous veillerons à ce que le MJS soit à chaque étape associé... car nous n’oublions pas que si dans de nombreux villages du biterrois comme à Béziers le NON au TCE a dépassé les 60%, souvent largement, c’est uniquement parce qu’une majorité des électeurs socialistes a voté alors contre les consignes nationales du PS.

Aurons-nous cette fois-ci assez de temps ?

Oui à la révolte, oui aux choix révolutionnaires.

Paul Barbazange, animateur du débat aux côtés d’Aimé Couquet, conseiller municipal de Béziers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article