"Peoples of Europe, rise up !" la résistance au TSCG s'organise à Béziers
10 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
sur lepcf.fr
Chacun se souvient, il y a deux ans, déjà en pleine crise du capitalisme, de la gigantesque banderole en anglais et en grec déployée par nos camarades du KKE sur le Parthénon : "Peuples d’Europe révoltez vous !", L’Huma et d’autres journaux en ont fait leur "une".
Depuis de difficiles luttes se poursuivent en Grèce et partout en Europe. La crise s’aggrave .
Depuis il y a quand même du neuf !
Le mouvement européen des jeunes socialistes organise une campagne "Rise up" ("Révoltez vous"), avec comme objectif de fournir à Hollande (en particulier) 300.000 signatures de jeunes pour s’opposer au traité "Merkozy". L’information nous a été donnée dans la grande force de sa simplicité lors de la fête du PCF des sections du biterrois le dimanche 2 septembre au jardin de la Plantade à Béziers par le responsable local du MJS.
Était-il en mission de contre-feu ou agissait-il de sa propre initiative ?
La satisfaction de l’assemblée dans sa diversité, essentiellement des communistes mais aussi des militants d’Attac, du POI et du PG fut sur l’instant grande.
Quelque peu atténuée quand même par les affirmations suivantes du militant du MJS : "Nous sommes prêts à participer à un collectif s’opposant à la signature du TSCG, à la condition que ne soit pas mentionné l’objectif d’un référendum populaire, car il ne faut pas gêner Hollande".
"Il ne faut pas gêner Hollande" : l’argument a rappelé aux militants présents quelques douloureux moments de l’"Union de la gauche" rebaptisée plus tard "Gauche plurielle".
Dont acte. Le traité "Merkozy" visant à graver dans le marbre constitutionnel l’austérité la plus terrible est mauvais mais il ne faut ni gêner Hollande, ni permettre au peuple de se prononcer.
Nous ne désespérons pourtant pas et notre camarade du MJS a été fraternellement invité à participer à la réunion qui permettra de mettre au point les décisions prises par cette assemblée de lutte lors de la fête du PCF :
campagne pour un référendum,
manifestations locales chez les députés et sénateurs locaux du PS qui seront appelés à voter en notre nom début octobre,
organisation, sur cette base d’action, d’une grande manifestation nationale le 30 septembre ou à une autre date en fonction des décisions nationales du collectif.
L’idée que le refus de l’austérité, et ce quelle que soit l’issue de cette lutte début octobre, est le grand enjeux des mois à venir, fait l’unanimité. Elle est rassembleuse !
Nous veillerons à ce que le MJS soit à chaque étape associé... car nous n’oublions pas que si dans de nombreux villages du biterrois comme à Béziers le NON au TCE a dépassé les 60%, souvent largement, c’est uniquement parce qu’une majorité des électeurs socialistes a voté alors contre les consignes nationales du PS.
Aurons-nous cette fois-ci assez de temps ?
Oui à la révolte, oui aux choix révolutionnaires.
Paul Barbazange, animateur du débat aux côtés d’Aimé Couquet, conseiller municipal de Béziers.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS