Pedro Guerreiro, membre du Comité central du PCP appelle à dire « Non à la nouvelle offensive fédéraliste de l'Union européenne ! »
9 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Pedro Guerreiro,
membre du Comité central du PCP, appelle à dire
« Non à la nouvelle offensive fédéraliste de l'Union européenne ! »
Par Pedro Guerreiro, membre du Comité central du PCP et ancien député européen (2005-09), pour Avante, organe du PCP
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Face à une crise du système capitaliste qui continue de s'aggraver et des contradictions qui vont en s'intensifiant, apparaissent au grand jour les stratégies des grandes puissances de l'Union européenne et leurs grands groupes financiers et économiques, en premier lieu l'Allemagne, tentant de trouver des « issues » qui répondent au mieux à leurs objectifs, affrontant les conséquences de la crise (dont ils sont, encore une fois, à l'origine), en préservant au maximum leurs intérêts et, si possible, en utilisant la crise pour renforcer les instruments de leur domination économique et politique.
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les intentions et les projets, qui ont connu une large publicité et ont été abondamment commentés, de modification des traités de l'Union européenne. Et, bien entendu, plutôt que de remettre en cause les politiques qui sont au cœur de l'intégration capitaliste européenne – les mêmes qui sont à l'origine de la situation économique et social de l'ensemble des pays de l'Union européenne, notamment, du Portugal –, il s'agit en réalité de les renforcer.
En fait, le grand capital, et tout particulièrement celui allemand, considère qu'il est temps de lancer une nouvelle attaque d'ampleur contre la souveraineté nationale(ce qu'il en « reste »...), en cherchant à s'assurer le contrôle de la politique budgétaire des États de la zone euro.
Son ambition est on ne peut plus claire : contrôler totalement la politique économique des États. Le mépris pour la souveraineté du peuple portugais (et pour les institutions qui doivent la garantir et l'exercer) prendrait une forme si brutale qu'il ne resterait, apparemment, à celles-ci que « deux » options : mettre en œuvre les politiques dictées par l'Union européenne (ou mieux, par son directoire germano-français) ou, face à ses inévitables conséquences économiques, être sanctionné et voir ses droits souverains totalement remis en cause, restant à la merci de n'importe quel « pro-consul » de l'Union européenne. On a poussé l'absurde jusqu'à annoncer l'intention de suspendre le droit de vote d'un pays sur les décisions qu'ils seraient contraints d'appliquer – ce qui, concrètement, signifierait l'imposition de la suspension (expulsion) de ses droits comme membre de la zone euro, tout en continuant à être contraint d'appliquer ses politiques.
Bien que les contours réels, la portée, les délais et le mode d'application du nouveau bond en avant fédéraliste en cours de préparation ne soient pas clairs, il est évident que nous nous trouvons confrontés à une menace gravissime et inacceptable pesant sur les travailleurs et le peuple portugais qui, dans le fond, vise à imposer la poursuite des politiques et de l'ingérence de l'Union européenne (et de ses institutions) matérialisées actuellement dans le pacte d'agression [NdT : plan d'austérité négocié entre le gouvernement portugais et l'UE] – qui s'institutionnaliserait alors –, et la condamnation du Pays à la dépendance et au sous-développement.
Ce que 26 années d'intégration à la CEE/UE, la réalité actuelle et le nouveau bond en avant dans l'intégration capitaliste européenne désormais annoncé démontrent, c'est que la solution aux problèmes du pays et la réponse aux besoins des travailleurs et du peuple portugais ne passeront ni par les décisions de ceux qui dirigent depuis toujours et se soumettent à cette « intégration », ni par les institutions qui la régissent (Commission, Conseil ou Parlement européen).
Au contraire, la voie qui s'impose est celle de la rupture avec cette intégration capitaliste européenne et son cap fédéraliste, néo-libéral et militariste de plus en plus manifeste. La voie de l'affirmation et du libre exercice de la souveraineté nationale et de la reprise en main des instruments nécessaires à la réalisation d'une politique patriotique et de gauche, dont le fondement serait le développement économique du Pays au service des travailleurs et du peuple, dans un cadre permettant la coopération avec tous les peuples du monde.
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4017 Impérialisme
- 2697 Ce que dit la presse
- 2301 Economie
- 2049 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1418 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1264 Cuba
- 1252 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 900 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 851 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 287 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
MARAT EL MOKRANI 09/12/2011 19:25