Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

PCF 34, POUR UNE DIRECTION FÉDÉRALE, UN EXÉCUTIF UNITAIRE ET ACTIF D’ICI LE CONGRÈS DE 2011 (section de Béziers du PCF)

4 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008



Dans le cadre du congrès d’étape, la conférence départementale aura lieu le samedi 5 juin dans une localité du bassin de Thau. Les communistes héraultais auront l’importante tâche de recomposer leur direction fédérale et son exécutif.


Cette construction doit être l’affaire de tous les communistes exprimant leur souveraineté dans les cellules et les sections. Les délégués que nous désignerons, les candidatures avancées seront déterminants. Les votes
doivent s’exprimer dans des conditions irréprochables.


C’est aux communistes simples adhérents et à eux et eux seuls de proposer dans le cadre national de leur parti une orientation ainsi que les noms des camarades acceptant de contribuer à sa mise en oeuvre dans la direction collective fédérale jusqu’au congrès ordinaire.


Les années que nous venons de vivre avec les hémorragies successives (Union de la gauche, Gauche plurielle, présidentielles et CUALS, régionales…) la dilution à tous les niveaux de l’organisation, l’absentéisme et souvent le désarroi d’une partie des membres du Conseil Départemental et de son exécutif indiquent qu’il est souhaitable de travailler autrement. C’est possible, car dans notre fédération des camarades, par leur travail dans les cellules et sections, par la modification récente de leurs attitudes en tant qu’élus, ont montré l’efficacité de leur engagement dans la campagne des régionales pour le Front De Gauche Elargi.(A Gauche maintenant!) Sur la base de cette réalité quelques orientations structurantes peuvent être proposées :


- Désignation des camarades ayant clairement exprimé dans la plus grande diversité leur objectif de maintenir et renforcer le PCF.


- Désignation des camarades qui font au quotidien vivre leur section, portent le plus grand soin au caractère collectif du travail et s’engagent sur cette base à participer régulièrement aux travaux du CD et de l’exécutif.

- Soin porté à ce que la population active et retraitée soit normalement représentée aux côtés de camarades, parfois élus, travaillant peu ou prou pour l’institution.


- Exclusion des directions de tous les anciens membres du CD qui ont participé à la campagne de Frêche premier et second tour, contre l’avis de la conférence régionale ratifié par 80 % des communistes, du CD et de la liste « A gauche maintenant. »

Pour des camarades s’engageant sur les perspectives suivantes :


- Faire revivre cellules de quartier et d’entreprises. Suivre avec régularité à tous les niveaux de responsabilités les questions d’organisation : contrôle des tâches et respect des décisions prises collectivement, suivi des adhésions, collecte régulière des cotisations. Construire au quotidien et dans la longue durée l’organisation communiste contre l’idéologie dominante


- Redonner vie le plus rapidement possible aux moments de rencontre entre communistes de différentes cellules ou localités : fêtes de section, fête fédérale.


- Publication à nouveau d’un mensuel communiste fédéral : Dans la tradition de ce qu’a longtemps été le «Travailleur du Languedoc.», organe de liaison là aussi entre tous les communistes, leurs luttes, les luttes de l’ensemble des exploités. Rédiger lors des bureaux et des CD un PV accepté par tous et remis aux camardes de l’instance concernée.


- Remettre en route un cycle de formation au marxisme et à l’action communiste au travers d’écoles de cellule, de section, fédérale. Organiser dans les sections le 90 ème anniversaire du PCF dans cet esprit.


- Contribuer à chaque moment de leur mandat (temps et lieu) à l’exercice de la souveraineté des communistes.


Dix ans d’errements depuis le congrès de Martigues ont montré ce qu’il faut maintenant éviter. Le programme ci-dessus est ambitieux, il ne se construira pas en un jour, il est cependant notre perspective. Construisons ensemble le parti communiste du XXIéme siècle dans l’Hérault.


La section de Béziers 29 avril 2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article