Patrick le Hyaric marqué au fer rouge du "soviétisme"
30 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Notre Patrick national en retard d'un train, comme d'hab. Lu sur lepcf.fr.
Patrick Le Hyaric, notre ineffable PLH, nous confie à l’Assemblée générale des Amis de l’Huma : De quelle Humanité voulons-nous ?
« Mais la crise est aussi idéologique et politique », assure Patrick Le Hyaric. L’Humanité n’y échappe pas : « L’histoire de l’Humanité est traversée de beaucoup de lumière et aussi d’ombre. Le soutien au “soviétisme”, qui ne s’est pas avéré un paradis, nous le portons au fer rouge. Et c’est un problème pour notre propre développement. Nous sommes considérés pour autre chose que ce que nous sommes », assène, grave, le directeur. Huma du 25 février 2013
Pourtant, les Russes, sans le savoir, lui répondent avec des rêveries culinaires et du design (!) :
« Ces dernières années, la nostalgie du monde soviétique est devenue un lieu commun. Presque tout le monde regrette cette époque, même ceux qui ne l’ont pas vraiment connue. Paradoxalement, les Soviets sont toujours là : à travers les symboles, les traditions, la politique sociale, le système éducatif et sanitaire, l’héritage de l’Union soviétique poursuit les Russes d’aujourd’hui, qu’ils le veuillent ou non. La cuisine soviétique et les aliments n’échappent pas à la règle. » cf. La Russie d’aujourd’hui
Même le design soviétique est regretté !!!
Car le design soviétique d’après-guerre s’expose à Moscou (décembre 2012) :
« Finalement, explique la commissaire Aliona Sokolnikova, il s’avère que les principes de conception de l’ingénierie soviétique sont très semblables au concept occidental moderne de design écologique, qui conjugue harmonie de la forme extérieure et utilisation de matériaux naturels. Cela consiste à prévoir toutes les phases d’un objet, de l’emballage au recyclage. Par exemple, la bouteille soviétique de kéfir (yaourt fermenté). Elle était sans étiquette (aucun frais d’impression, colle, et pas de souci pour s’en débarrasser). Le contenu (on n’y vendait pas que du kéfir, mais aussi du lait, de la riazhenka et divers produits laitiers fermentés) était différencié par les couleurs des bouchons en aluminium. Tout était recyclé, le verre comme le métal. En plus, la bouteille est esthétique et possède une forme harmonieuse ».
« Nous voulons montrer que le design soviétique ne se limite pas à l’avant-garde et au constructivisme », a expliqué la directrice du Musée du design Alexandra Sankova à RIA Novosti.
Et la Chine populaire, me direz-vous ! Trouve-t-elle grâce à ses yeux ?
Oui, un peu, en tous cas quand il est en Chine ! Je ne tenterai pas de retraduire ces quelques lignes, car elles veulent dire tout et son contraire ! On est loin de l’internationalisme rouge !
« Patrick Le Hyaric, representative of the French Communist Party and director of the L’Humanite newspaper, said : "I support the EU to learn more about China and get closer to China. China has a new Chinese dream, and that is also a dream about Europe, and the world." cf. le site China.org
En fait, PLH est dans la lignée de Gorbatchev, dit Gorby, et de l’eurocommunisme, qui se disent meilleurs que l’URSS et la Chine populaire mises ensemble, et c’est de ce fer rouge que PLH est marqué. Car malheureusement, la triste réalité qui, par exemple, met régulièrement ces jours-ci Marine Le Pen devant le Front de Gauche (qui inclut le PCF !) dans les sondages devraient nous rendre plus modestes.
C’est cela, et le fait que beaucoup de sujets sont occultés (DSK, les débats sur une sortie de gauche possible de l’Union Européenne, l’échec de l’eurocommunisme et bien d’autres encore), qui, je le crains, engendrent la décroissance de notre Huma (en plus d’autres difficultés soulevées dans un petit article antérieur, cf. Lepcf) et d’une façon plus globale "Les courants majoritaires de la direction du Parti communiste français (PCF) au pied du mur... de Berlin ! Décryptons ensemble les "décrypteurs" ! (cf. Bellaciao).
Envoyer de l’argent à l’Huma, c’est très bien et il faut le faire. Dire notre admiration pour le travail remarquable accompli par la majeure partie des journalistes et des autres travailleurs et travailleuses de l’Huma, c’est nécessaire. Ils et elles font un travail admirable et utile.
Mais il me semble encore plus utile de dire tout haut ce que beaucoup dans la rédaction de l’Huma, chez ses lecteurs et lectrices, pensent tout bas. Je ne crois évidemment pas détenir "la vérité", mais beaucoup de messages d’encouragement venant aussi de la rédaction, parfois à titre anonyme, me convainquent de continuer le débat, car je tiens énormément à la survie de l’Huma !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS